David Birney

David Birney
David Birney
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Santa Monica
Nom de naissance
David Edwin Birney
Surnom
Dave
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Meredith Baxter (de à )
Autres informations
Distinction

David Edwin Birney est un acteur américain né le à Washington DC et mort le à Santa Monica en Californie[1]. En France, c'est la série télévisée Serpico et destins croisés[2] qui l'a fait connaître. Il tient également un rôle important dans le téléfilm de John Carpenter Meurtre au 43e étage.

Biographie

David Birney est né dans une famille catholique irlandaise à Washington, D.C., le 23 avril 1939. Son père, Edwin, travaillait comme agent spécial pour le FBI ; sa mère, Jeanne (née McGee), était femme au foyer avant de devenir agent immobilier. David Birney a fréquenté des écoles à Brooklyn, dans l'Ohio, et est diplômé du lycée West de Cleveland. Nommé à la National Honor Society, il a obtenu de bons résultats en basket-ball, en football américain et en athlétisme. Il est titulaire d'une licence du Dartmouth College[3] avec mention très bien en littérature anglaise, mention très bien. À l'Université de Californie à Los Angeles, David Birney a obtenu une maîtrise en arts du théâtre, en théâtre et en mise en scène, où il a étudié avec Ralph Freud et William Melnitz. Il a été assistant-chercheur et a reçu un doctorat honorifique en lettres de la Southern Utah University

Durant son service dans l'armée américaine, David Birney remporta un concours de l'All Army Entertainment et reçut le « Barter Theatre Award » en 1965. Ce prix constituant un contrat de participation avec la compagnie pour une saison entière, il passa la saison suivante au Barter Theatre, le Théâtre d'État de Virginie, où il joua ou apparu dans quinze spectacles et en mit en scène deux autres. Au cours des deux années suivantes, il se produisit avec diverses compagnies et productions, off-Broadway et dans plusieurs théâtres régionaux. Il fit ses débuts à New York avec le New York Shakespeare Festival de Joe Papp dans le rôle d'Antipholus de Syracuse dans La Comédie des Erreurs de William Shakespeare.

David Birney a adapté pour la scène une pièce à deux personnages inspirée de courtes œuvres et lettres de Mark Twain. La pièce, Le Journal d'Adam et Ève de Mark Twain, a été présentée dans l'émission American Playhouse de PBS.

Développant ensuite la pièce pour la scène, David Birney a mis en scène et joué dans des productions pour des théâtres régionaux tels que le Hartford Stage (en ouverture du Festival Mark Twain à Hartford), le Capital Repertory Theatre, et en tournée dans des centres des arts de la scène à travers le pays. Une deuxième pièce, A Christmas Pudding, un collage de Noël composé de chansons, d'histoires et de poésies de Noël, a été publiée par Samuel French, Inc.

C'est à la télévision qu'il a connu la consécration[4]. Vedette invitée de nombreuses séries comme Cannon et Hawaï police d'État[5], il reprend le rôle titre dans la série Serpico[6] , adaptation du film de Sidney Lumet (1973) joué par Al Pacino. La série est diffusée en France sur TF1 le samedi soir à partir du et le fait connaître du public français.

Il enchaîne avec un autre feuilleton diffusé lui aussi en France, Destins croisés[2].

Le producteur Quinn Martin l'engage pour tourner, dans le cadre de l'anthologie Voyage dans l'inconnu, pour reprendre le rôle de Roy Thinnes dans un remake du pilote de la série Les envahisseurs sous le titre Les nomades. Cela reste un téléfilm et n'aboutit pas à un remake de la série. Le personnage du héros David Vincent change de nom est s'appelle Paul Rogers[7].

En 1978, John Carpenter le choisit pour donner la réplique à Lauren Hutton dans le téléfilm Meurtre au 43e étage.

Dans les années 1980, David Birney est retourné à Broadway pour interpréter Antonio Salieri (en remplacement de Ian McKellen) dans Amadeus ; il a joué le rôle d'un journaliste de magazine dans la série Glitter produite par Aaron Spelling sur ABC ; il a écrit et joué aux côtés de Baxter dans The Diaries of Adam and Eve, adapté des écrits de Mark Twain. (Il apparaîtra dans cette pièce sur scène pendant de nombreuses années par la suite).

Vie privée

Il s'est marié à Mary Jean Concannon le 20 octobre 1961 dont il a divorcé[8].

Il s'est remarié à Meredith Baxter de 1974 à 1990. Trois enfants : Kate, Peter, Mollie.

Mort

Il est mort de la maladie d'Alzheimer, dont il souffrait depuis 2017, le 27 avril 2022[9] à Santa Monica.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Cet article est partiellement traduit du Wikipédia américain.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Richard Sandomir, « David Birney, Who Starred in TV's 'Bridget Loves Bernie,' Dies at 83 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. SensCritique, « Casting de Destins Croisés (1977) », sur SensCritique (consulté le )
  3. « notreCinema vous souhaite la bienvenue », sur www.notrecinema.com (consulté le )
  4. AlloCine, « Filmographie David Birney », sur AlloCiné (consulté le )
  5. « AnnuSeries.com : David Birney », sur www.a-suivre.org (consulté le )
  6. SensCritique, « David Birney », sur SensCritique (consulté le )
  7. (en-US) [vidéo] « "Voyage dans l'inconnu" The Nomads (TV Episode 1977) ⭐ 6.7 | Mystery, Sci-Fi, Thriller » (consulté le )
  8. « David Birney - Biographie », sur IMDb (consulté le )
  9. « L'acteur David Birney (Serpico, La croisière s'amuse) est mort à 83 ans | Télé 7 Jours », sur Tele 7 Jours, (consulté le )
  • Portail du cinéma américain