David A. Boehm
David Alfred Boehm (6 février 1914 – 6 février 2000) est un éditeur américain fondateur Sterling Publishing et popularisé le Guinness World Records aux États-Unis[1].
Biographie
Boehm, né à Manhattan, a fréquenté la George Washington High School et est diplômé de Columbia University en 1934, où il a étudié la sociologie et a été rédacteur en chef du Columbia Daily Spectator (en)[2].
Après ses études, Boehm a travaillé pour plusieurs maisons d’édition, dont McGraw-Hill Book Company et Cupples & Leon. En 1949, Boehm a fondé Sterling Publishing dans une cabine téléphonique de l’Hotel Pennsylvania. Ses premiers livres étaient une série de guides pratiques sur des sujets tels que la philatélie et la numismatique[3].
En 1956, après avoir découvert 30 000 exemplaires de The Guinness Book of Superlatives dans un entrepôt de Boston, Boehm s’est précipité pour obtenir les droits de publication du magazine aux États-Unis auprès de Arthur Guinness Son & Co. en échange d’un pourcentage des ventes. Il l’a également renommé The Guinness Book of World Records et y a ajouté des records de baseball pour plaire au public américain[1].
En 1961, Boehm a obtenu les droits de publier une version américaine distincte du Guinness World Records, avec des ventes atteignant deux à trois millions d’exemplaires par an durant les années 1970. Boehm a commencé à concéder des licences pour des produits dérivés dans les années 1980, alors que la série gagnait en popularité, ce qui a conduit à une série de batailles juridiques qui ont abouti au rachat de la licence par Guinness pour 8 millions de dollars en 1989[3].
Il a fait des apparitions régulières dans le jeu télévisé The Guinness Game en tant que juge des tentatives en direct de battre des records du monde[3].
Boehm a pris sa retraite de l’éditeur en 1980 et est décédé chez lui le 6 février 2000 à New York City[4].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David A. Boehm » (voir la liste des auteurs).
- (en-US) Douglas Martin, « David Boehm, 86, Record-Keeper to the World », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Columbia College Today », sur www.college.columbia.edu (consulté le )
- (en-US) Elaine Woo, « David Boehm; Published Guinness Book », sur Los Angeles Times, (consulté le )
- ↑ (en-US) « David Boehm », sur SFGATE, (consulté le )
Liens externes
- Portail de l’édition
- Portail des États-Unis