Dassarètes
Les Dassarètes, ou Dessaroi, (grec ancien : Δασσαρέται ou Δεξάροι) est une ancienne tribu grecque de l'Épire établie entre le mont Amyron (Tomorr) et le lac Lychnitis (Ohrid[1]) à la frontière avec l'Illyrie[2].
Ils formaient un sous-groupe septentrional des Chaoniens[3]. Strabon, citant Théopompe, dans sa Géographie, décrit quatorze tribus épirotes, dont celle des Dassarètes[4]. Au sixième siècle avant J.-C., le géographe Hécatée de Milet mentionne les Dassarètes comme la tribu la plus septentrionale des Chaoniens, un peuple de langue grecque résidant à proximité de la tribu illyrienne des Enchéléiens.
Leurs villes étaient Pélion (ou Pellion), Antipatrea, Crisondio, Gertus (ou Gerous) et Créonion.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Dassareti » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Marija Stankovska, « Les lacs de Macédoine dans les œuvres des anciens historiens : Prasias, Loudias et Ohrid », Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, vol. 135, no 8, , p. 83–90 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Marjeta Šašel Kos, « Cadmus and Harmonia in Illyria », Arheološki Vestnik, no 44, , p. 113–136
- ↑ (en) The Cambridge Ancient History part 3, Cambridge University Press, , 530 p. (lire en ligne), p. 265
- ↑ Lavdosh Jaupaj, Etudes des interactions culturelles en aire Illyro-épirote du VII au III siècle av. J.-C., Université de Lyon; Instituti i arkeologjisë (Tirana), (lire en ligne), « 1.2.1.7. Les Dassarètes », p. 78-80
Liens externes
- Portail de la Grèce antique