Das tanzende Wien

Das tanzende Wien est un film allemand muet avec musique et effets sonores, réalisé par Frederic Zelnik et sorti en 1927. Une version parlante en a été réalisée en 1928 pour le public américain, et est sortie en 1929.

Synopsis

Dans la Vienne romantique d'autrefois, un poète bienveillant observe une scène charmante dans un parc : une jeune femme protège un chien errant d'un cruel garçon des rues. Cette jeune femme est la Comtesse Fritzi Zirsky, la fille orpheline du noble comte Oscar Zirsky et de Mizzi, autrefois célèbre chanteuse de cabaret. Leur mariage avait scandalisé la société viennoise et n'avait jamais été accepté par les parents d'Oscar, le comte Zirsky et le comte Zirsky, austères et attachés aux traditions, avec qui Fritzi vit désormais dans une maison autrefois somptueuse, tombée dans une pauvreté raffinée.

Traitée avec froideur par ses grands-parents et constamment rappelée au passé de cabaret de sa mère, Fritzi menace de quitter ce foyer étouffant. Lorsque le manoir voisin, appartenant à leurs cousins éloignés – la famille Konzaga – est mis en vente, la comtesse se réjouit, ayant longtemps méprisé cette branche de la famille. Des décennies plus tôt, elle avait orchestré la disgrâce et l'exil du plus jeune fils des Konzaga, Carl Konzaga.

À New York, Carl a reconstruit sa vie et est devenu un riche magnat de la presse. Son fils, Johnny Konzaga, est un jeune homme passionné de jazz moderne, dont les goûts musicaux et le style américain audacieux irritent son père. Carl envoie Johnny à Vienne avec l'ordre de racheter la maison familiale, mais lui interdit formellement tout contact avec les Zirsky, envers lesquels il éprouve encore un profond ressentiment.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Distribution

Production

Le film a été tourné dans les studios Staaken à Berlin, et en extérieurs à Vienne en Autriche[3]

Notes et références

  1. Das tanzende Wien, www.filmportal.de
  2. https://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/expressionnisme/reperes/decorateurs/andrejew.php
  3. (en) Prawer, S. S. (2005), Between Two Worlds: The Jewish Presence in German and Austrian Film, 1910–1933, Film Europa, Berghahn Books. p. 208 (ISBN 1845453034).

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1920