Danse avec épée

La danse avec épée est une forme de danse martiale traditionnelle avec épée, connue sous diverses formes (danses collectives ou d'un soliste, simulacres de lutte, etc.) dans de nombreux pays.

Afrique

Amérique du Sud

Pérou

Asie

Chine

Corée

Inde

Pakistan

  • Khattak dance

Turquie

  • Kılıçkalkan (tr)

Europe

Albanie

  • Rugova (sword dance) (en)

Allemagne

Angleterre

Croatie

Écosse

  • Danses avec épée écossaises (en)

Espagne


France

En France, on retrouve une danse traditionnelle d’épées associée au quartier de Pont-de-Cervières, à Briançon, ancienne province du Dauphiné et dont l’origine remonte à plusieurs siècles. On la qualifie de Bacchu-ber. La première mention écrite relatant ce rite date de 1730. Elle s’exécute une fois par an le 16 août, jour de la Saint-Roch. En 2015, le ministère de la Culture a inscrit cette danse à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

On retrouve aussi une pratique de danse avec épée à Dunkerque qui est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis février 2021. Le plus ancien texte, en terre flamande, sur les danses et/ou jeux avec épées réalisés à des fins de spectacle est conservé aux archives de Bruges dans les comptes de la ville pour l'année 1389[1],[2],[3].

Grèce

Références

  1. Inventaire du patrimoine culturel immatériel français : 2021_67717_INV_PCI_FRANCE_00496 : La danse d'épées de Dunkerque, Inventaire du patrimoine culturel immatériel français (site gouvernemental), Paris, Ministère de la culture, (lire en ligne).
  2. Dunkerque
  3. Charlotte Huguerre, « La danse d’épées de Dunkerque entre au patrimoine de l’Unesco », sur La Voix du Nord, (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes


  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail de la danse