Danny Hillis

W. Daniel Hillis
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Danny Hillis
Nom de naissance
William Daniel Hillis
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Applied Minds (en)
Membre de
Maître
Directeurs de thèse
Distinctions
Archives conservées par

William Daniel Hillis (né le ) est un inventeur, entrepreneur et informaticien américain, pionnier des ordinateurs parallèles et de leur utilisation en intelligence artificielle. Il fonde Thinking Machines Corporation, un fabricant de superordinateurs parallèles, et est ensuite vice-président de la recherche et Disney Fellow chez Walt Disney Imagineering.

Hillis a cofondé Applied Minds[2] et Applied Invention, un groupe interdisciplinaire d'ingénieurs, de scientifiques et d'artistes[3].

Biographie

Jeunesse et travail académique

Né le 25 septembre 1956 à Baltimore, Maryland, Danny Hillis passe une grande partie de son enfance à l'étranger, en Europe, en Afrique et en Asie.

Il fréquente le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et obtient son baccalauréat en mathématiques en 1978. En tant qu'étudiant de premier cycle, il travaillé au MIT Logo Laboratory sous la tutelle de Seymour Papert, développant du matériel informatique et des logiciels pour les enfants[4]. Durant cette période, il conçoit également des jouets et des jeux informatiques pour la société Milton Bradley. Alors qu'il est encore à l'université, il cofonde Terrapin Inc., un producteur de logiciels informatiques, dont Logo, pour les écoles élémentaires[5],[6].

En tant qu'étudiant diplômé au laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT[7], Hillis conçoit des bras robotisés contrôlés par des tendons[8] et une « peau » de robot tactile[9].

Durant ses années d'université, Hillis fait partie de l'équipe qui construit un ordinateur composé entièrement de Tinkertoys[10], actuellement au Computer History Museum de Mountain View, en Californie[11].

Au MIT, Hillis commence à étudier l'intelligence artificielle sous la direction de Marvin Minsky. En 1981, il propose de construire un ordinateur massivement parallèle pour l'intelligence artificielle, composé d'un million de processeurs, chacun similaire à une unité de traitement graphique moderne. Ces travaux aboutissent à la conception d’un ordinateur massivement parallèle doté de 64 000 cœurs de processeur. Il est baptisé la Machine de Connexion, et elle devient le sujet de son doctorat, pour lequel il reçoit le prix de thèse de doctorat de l'Association for Computing Machinery en 1985[12]. Hillis obtient son doctorat en 1988, en étant Hertz Foundation Fellow au Massachusetts Institute of Technology, sous la supervision de Marvin Minsky, Claude Shannon et Gerald Sussman. Il est ensuite professeur adjoint au MIT Media Lab, où il écrit The Pattern on the Stone.

Carrière technologique

Hillis fonde un certain nombre d'entreprises technologiques, notamment Thinking Machines Corporation, Applied Minds, Metaweb Technologies, Applied Proteomics[13] et Applied Invention[14]. Hillis possède plus de 300 brevets délivrés[15] dans des domaines tels que les ordinateurs parallèles, les interfaces tactiles, les baies de disques, les méthodes de prévention de la falsification, les appareils électroniques et mécaniques et les techniques biomédicales, les baies de disques RAID, les multiprocesseurs multicœurs et le routage par trou de ver dans le traitement parallèle[16].

Thinking Machines

Encore étudiant, Hillis cofonde Thinking Machines Corporation pour produire et commercialiser des ordinateurs parallèles, développant une série de produits appelés Connection Machine. À l'époque, la société produit bon nombre des ordinateurs les plus rapides au monde[17] utilisés dans des applications de calcul exigeantes et gourmandes en données. Il est utilisé par le Stanford Exploration Project pour l'exploration pétrolière[18],[19] et pour des applications pionnières d'exploration de données par American Express[20] ainsi que de nombreuses applications scientifiques dans de grandes organisations.

En plus de concevoir les principaux produits de l'entreprise, Hillis travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs de sa machine, l'appliquant à des problèmes d'astrophysique, de conception d'avions, d'analyse financière, de génétique, d'Infographie, d'imagerie médicale, de compréhension d'images, de neurobiologie, de science des matériaux, de cryptographie et de physique subatomique.

Chez Thinking Machines, il constitue une équipe de scientifiques, de concepteurs et d’ingénieurs, comprenant Sydney Brenner, Richard Feynman[21], Brewster Kahle et Eric Lander.

Parmi les utilisateurs des ordinateurs Thinking Machines figurent Sergey Brin, qui fonde plus tard Google[22] et Neal Stephenson, qui tente d'utiliser un CM-2 pour implémenter un jeu qu'il transforme plus tard en roman Snow Crash[23].

Disney

En 1996, Hillis rejoint The Walt Disney Company dans le statut nouvellement créé de Disney Fellow[24] et en tant que vice-président, Recherche et Développement chez Disney Imagineering[25]. Il développe de nouvelles technologies et stratégies commerciales pour les parcs à thème, la télévision, le cinéma et les produits de consommation de Disney[26],[27]. Il conçoit également de nouveaux manèges pour parcs à thème, un dinosaure ambulant grandeur nature[28] et divers dispositifs micromécaniques.

Applied Minds

En 2000, Hillis cofonde le groupe de réflexion R&D Applied Minds avec son collègue de Disney Bran Ferren. L’environnement créatif et les divers projets valent à Applied Minds une attention médiatique abondante. « C'est comme si la chocolaterie de Willy Wonka s'ouvrait grand pour nous accueillir. Sauf qu'ici, tous les bonbons sont branchés », pouvait-on lire dans un article du magazine Wired[29]. Les travaux réalisés au sein de l'entreprise couvrent un large éventail d'industries et de domaines d'application, notamment les satellites, les hélicoptères[30] et les établissements d'enseignement[31].

Lorsqu'il travaille chez Applied Minds, Hillis conçoit et construit un centre de données informatiques à grande échelle pour Sun Microsystems (le Sun Modular Datacenter) qui s'inscrit dans un conteneur d'expédition standard de 20 pieds[32],[33] résolvant, entre autres, les problèmes d'adaptation de la capacité du processeur, du refroidissement, des besoins en énergie et du stockage[34] dans une solution portable unique. Ce type de « centre de données dans une boîte » est désormais devenu une méthode courante pour construire de grands centres de données[35].

Pour Herman Miller, Hillis conçoit une solution de confidentialité audio[36],[37] basée sur un mélange phonétique — Babble[38] — qui est reçu dans les médias comme une version du Cône du Silence et est commercialisé par une nouvelle société, Sonare. Hillis développe également pour Herman Miller un système d'alimentation et d'éclairage flexible et reconfigurable[39],[40] qui est commercialisé par une autre nouvelle société, Convia.

Dans le cadre d'une première interface de table cartographique à écran tactile, Hillis invente et brevète l'utilisation de plusieurs points tactiles pour contrôler une interface de zoom, qui est maintenant appelée « pincer pour zoomer »[41]. L'un de ces brevets sert de base à la décision de l'USPTO[42] de rejeter la revendication d'Apple Inc. sur un brevet « pincer pour zoomer » dans son litige juridique avec Samsung, au motif qu'il était décrit dans le brevet Hillis.

Metaweb

En 2005, Hillis et d'autres membres d'Applied Minds fondent Metaweb Technologies pour développer une infrastructure de stockage de données sémantiques[43] pour Internet et Freebase, une base de données ouverte et structurée des connaissances mondiales[44]. Cette société est acquise par Google[45] et sa technologie est la base du Google Knowledge Graph.

Recherche sur le cancer et Applied protéomics

En 2012, Hillis contribue à créer un programme de recherche sur le cancer et la protéomique en tant que professeur de médecine de recherche à la Keck School of Medicine de l'USC et chercheur principal du laboratoire de sciences physiques en oncologie du National Cancer Institute à l'USC[46]. Il cofonde Applied Proteomics (API)[13] avec David Agus pour rendre pratique la découverte de biomarqueurs basée sur la protéomique[47]. Hillis et ses collègues d'API développent l'une des premières plateformes de découverte de biomarqueurs protéiques et un test sanguin pour le cancer du côlon à un stade précoce, mais ils n'ont pas réussi à convaincre les investisseurs de financer la mise sur le marché de leur technologie protéomique[48],[49].

Hillis occupe des postes universitaires en tant que professeur d'ingénierie et de médecine Judge Widney à l'Université de Californie du Sud[50], professeur de recherche en médecine à la Keck School of Medicine de l'USC et professeur de recherche en ingénierie à la USC Viterbi School of Engineering[51]. Il est le premier chercheur principal du laboratoire de sciences physiques en oncologie du National Cancer Institute à l'USC[46].

Applied Invention

En 2015, Hillis cofonde Applied Invention, un groupe interdisciplinaire d'ingénieurs, de scientifiques et d'artistes. Applied Invention développe des solutions technologiques  en partenariat avec d'autres entreprises et entrepreneurs et participe à la fondation de Dark Sky[52], une société de technologie de prévision météorologique avec des applications Web et mobiles grand public[53] qui est finalement vendue à Apple[54].

The Pattern on the Stone

Le livre de vulgarisation scientifique de Hillis, The Pattern on the Stone, publié en 1998, tente d'expliquer les concepts de l'informatique aux profanes en utilisant un langage simple, des métaphores et des analogies. Il s'étend de l'algèbre booléenne à des sujets tels que la théorie de l'information, le calcul parallèle, la cryptographie, les algorithmes, les heuristiques, les machines de Turing et les technologies en évolution telles que l'informatique quantique et les systèmes émergents.

La Fondation Long Now

En 1986, Hillis s'est dit alarmé par le fait que la société a ce qu'il appelait une « barrière mentale » qui la contraint à considérer l'an 2000 comme la limite de l'avenir[55]. Il propose un projet de construction d'une horloge mécanique qui durerait 10 000 ans. Ce projet devient le projet initial de la Fondation Long Now, qu'il cofonde avec Stewart Brand et dont il est coprésident. Un prototype de l'Horloge du Long Maintenant est exposé au Science Museum de Londres[56].

Récompenses

Hillis reçoit le premier prix Dan-David pour avoir façonné et enrichi la société et la vie publique en 2002[57], le prix Spirit of American Creativity de 1991 pour ses inventions[58], le Prix Grace-Murray-Hopper de 1989 pour ses contributions à l'informatique[12] et le prix Ramanujan de 1988 pour ses travaux en mathématiques appliquées.

Hillis est membre de la National Academy of Engineering[59], de l'Association for Computing Machinery[12], de l'International Leadership Forum[60] et de l'Académie américaine des arts et des sciences[61].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Danny Hillis » (voir la liste des auteurs).
  1. « http://www.computerhistory.org/collections/catalog/102702101 » (consulté le )
  2. « Applied Minds, LLC » [archive du ], AppliedMinds.com (consulté le )
  3. « Applied Invention » [archive du ], www.AppliedInvention.com (consulté le )
  4. « Parallel Computing Pioneers: W. Daniel Hillis », Parallel Computing Research Newsletter, vol. 4, no 4,‎ fall 1996 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Scannell, « Micro-based turtle serves as mapping, teaching aid », Computerworld,‎ , p. 151 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « Robot Turtle », Personal Computing,‎ (lire en ligne)
  7. Glenn Rifkin, « Marvin Minsky, pioneer in artificial intelligence, dies at 88 », New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. Hillis, « Active touch sensing » [archive du ], Master's dissertation MIT (consulté le )
  9. Hillis, « A high resolution imaging touch sensor », International Journal of Robotics Research, vol. 1, no 2,‎ , p. 33–44 (DOI 10.1177/027836498200100202, S2CID 111014047)
  10. Dewdney, « A Tinkertoy computer that plays tic-tac-toe », Scientific American,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. Tinkertoy Computer, Computer History Museum, (lire en ligne [archive du ])
  12. « William Daniel Hillis » [archive du ], Award Winners, Association for Computing Machinery (consulté le )
  13. « Applied Proteomics » [archive du ] (consulté le )
  14. « Applied Invention » [archive du ] (consulté le )
  15. « US Patent Office search results show 321 patents » [archive du ], USPTO Patent Full-Text and Image Database (consulté le )
  16. C. Leiserson, « The Network Architecture of the Connection Machine CM-5 », SPAA '92 Proceedings of the fourth annual ACM symposium of Parallel algorithms and architectures,‎ (lire en ligne)
  17. « Top500 Supercomputer Sites » [archive du ], Sublist Generator (consulté le )
  18. « Stanford University announces the purchase of Thinking Machines' CM-5 Supercomputer System », PR Newswire,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  19. « High Performance Computing & Seismic Imaging » [archive du ], Stanford Exploration Project (consulté le )
  20. John Markoff, « Thinking Machines to file for bankruptcy », New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  21. Hillis, « Richard Feynman and the Connection Machine », Physics Today, vol. 42, no 2,‎ , p. 78–83 (DOI 10.1063/1.881196, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  22. « Alums » [archive du ], Stanford University InfoLab (consulté le )
  23. Neal Stephenson, In the beginning...was the command line, Perennial, (ISBN 9780380815937)
  24. « Danny Hillis named first member of Disney Fellows program », HPC Wire,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  25. Po Bronson, « Disney Fellows », Wired,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. Katie Hafner, « Disney's Wizards », Newsweek,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  27. Remnick, « The Next Magic Kingdom, Future Perfect », The New Yorker,‎
  28. Fenella Saunders, « A giant among robots », Discover,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  29. Jardin, « Applied Minds Think Remarkably » [archive du ], wired.com, Wired (consulté le )
  30. Leslie Sabbagh, « Flying Blind in Iraq: U.S. Helicopters Navigate Real Desert Storms », Popular Mechanics,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  31. Aimee Tabor, « New School Will Provide More Learning Opportunities », The Casper Star-Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  32. John Markoff, « It's a Shipping Container », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  33. Jordan Robertson, « Sun Microsystems Unveils Data Center », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  34. M. Mitchell Waldrop, « Data Center in a Box », Scientific American,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  35. Malik, « Suns's Computing on Demand, Literally » [archive du ], GigaOm (consulté le )
  36. Jessie Scanlon, « Keep It Down! I'm Trying to Work », Wired,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  37. John Markoff, « No Privacy in Your Cubicle? Try an Electronic Silencer », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  38. Melody Joy Kramer, « Babble: Innovations of the Year », Esquire,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  39. Mina Kimes, « Herman Miller's High-Wire Act », Fortune,‎
  40. Peter Hall, « Push-Button Rewiring », Metropolis,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  41. Hillis, « Touch driven method and apparatus to integrate and display multiple image layers forming alternate depictions of same subject matter » [archive du ], US Patent 7,724,242 (consulté le )
  42. J Ribero, « US patent office rejects claims of Apple 'pinch to zoom' patent », PC World,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  43. John Markoff, « Start-up aims for database to automate web searching », New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  44. Belle Mellor, « Sharing What Matters », The Economist,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  45. Rubin, « Metaweb acquired by Google » [archive du ], Inc. (consulté le )
  46. « University of Southern California - Physical Sciences in Oncology » [archive du ], Physics.Cancer.gov (consulté le )
  47. Lizzie Buchen, « Crunching Cancer with Numbers », New Scientist,‎
  48. Pogrelc, « Applied Proteomics lands $28M for diagnostics that spot disease by capturing protein activity », Med City News, (consulté le )
  49. « Applied Proteomics Sells Assets to DiscernDx for $1.85M » [archive du ], GenomeWeb, (consulté le )
  50. « Named Chairs and Professorships - USC Provost » [archive du ], USC.edu (consulté le )
  51. « USC - Viterbi School of Engineering - Applied Minds Co-Founder Appointed to the Viterbi Research Faculty » [archive du ], Viterbi.USC.edu (consulté le )
  52. Grossman, « Dark Sky Has a New Owner » [archive du ], darksky.net (consulté le )
  53. Kastrenakes, « The 9 best apps for Apple Watch you can get right now » [archive du ], The Verve, (consulté le )
  54. Bursztynsky, « Apple buys popular weather app Dark Sky and plans to shut down Android versions », CNBC.com,
  55. « About Long Now » [archive du ] (consulté le )
  56. « The 10,000 Year Clock » [archive du ], The Long Now Foundation (consulté le )
  57. (en-GB) Prize, « Daniel Hillis » [archive du ], www.dandavidprize.org (consulté le )
  58. (en-US) « Danny Hillis Named First Member of Disney Fellows Program » [archive du ], HPCwire, (consulté le )
  59. « Dr. W. Daniel Hillis » [archive du ], NAE Website (consulté le )
  60. « ILF DIGEST Roster of ILF Fellows » [archive du ], ILFdigest, (consulté le )
  61. (en) « W. Daniel Hillis » [archive du ], American Academy of Arts & Sciences (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’informatique