Daniel Quintero

Daniel Quintero
Fonctions
Maire de Medellín

(1 an, 3 mois et 9 jours)
Prédécesseur Jennifer Andree Uribe
Successeur Óscar de Jesús Hurtado (intérim)
Federico Gutiérrez

(2 ans, 4 mois et 9 jours)
Prédécesseur Federico Gutiérrez
Successeur Juan Camilo Restrepo Gómez
Vice-ministre des Technologies de l'information et des Communications

(1 an, 4 mois et 8 jours)
Prédécesseur María Isabel Mejía
Successeur Juanita Rodríguez
Biographie
Nom de naissance Daniel Quintero Calle
Date de naissance
Lieu de naissance Medellín
Nationalité Colombienne
Parti politique Parti libéral (2014-2018)
Independientes (2019-2024)
Diplômé de Université d'Antioquia
Université Harvard
Religion Catholicisme

Daniel Quintero Calle, né le à Medellín, est un ingénieur et homme politique colombien, maire de Medellín de 2020 à 2023.

Biographie

Jeunesse et études

Daniel Quintero Calle naît le à Medellín. Il commence ses études universitaires à l’âge de 14 ans. Peu de temps après sa mère, femme et chef de famille décède. Comme beaucoup de colombiens il doit quitter ses études et commencer à travailler en enchaînant les petits boulots (vendeur, facteur, entre autres).

À l’âge de 16 ans, il rentre à nouveau à l’université mais, ne pouvant payer les frais de scolarité, il doit arrêter par manque d'argent pour la deuxième fois. À 17 ans, il retourne à l'université, cette fois-ci avec une bourse, et termine ses études en tant qu'ingénieur en électronique à l'université d'Antioquia. Jeune diplômé en ingénierie électronique, il fonde une société de développement de logiciels puis effectue son service militaire.

Il quitte ensuite la Colombie pour réaliser un MBA à l'université de Boston et un diplôme en administration des finances publiques à la Harvard Kennedy School of Government. De retour dans le pays, il continue ses études avec une spécialisation en finance à l'université des Andes puis s'oriente vers la gestion publique à l'université Javeriana.

En 2012, il crée la fondation Piensa Verde, depuis laquelle il crée les journées de plantation d’arbres. Il est également directeur de Innpulsa Colombia[1],[2].

Début de carrière politique

En 2013, Daniel Quintero fonde le Parti de la tomate, un mouvement qui rassemble 80 000 personnes et est financé par 90 000 entreprises. Il utilise des méthodes d'expression pacifique comme les lancers de tomates ou les casserolades. La ligne politique du parti est écologiste, en faveur de l'éducation et de la participation politique, ainsi que de la culture. Le parti ne parvient pas à être représenté au sein des instances politiques car il n'atteint pas le seuil fixé aux élections locales et ne peut payer les 230 millions de pesos nécessaires.

En 2014, il lance sa campagne pour devenir membre de la Chambre des représentants pour Bogota, en sautant d'un pont[3].

Après sa démission[De quoi ?], il est vice-ministre des Technologies de l'information et des Communications[4],[5],[6].

Maire de Medellín

Daniel Quintero remporte l'élection municipale de 2019 et devient maire de Medellín à partir du .

En 2021, il est suspendu de son mandat de maire pendant un an en raison d'enquêtes le visant[7].

Il poursuit la politique entamée à Medellín en matière de sécurité, consistant à maintenir la tranquillité et la paix avec les narcotrafiquants afin d'éviter les violences. En octobre 2022, Daniel Quintero se félicite du fait que « la sécurité se compte en vies » dans la ville, après sept jours consécutifs sans homicide[8].

En avril 2022, un membre de l'opposition municipale (Centre démocratique) dépose plainte et l'accuse de s'impliquer illégalement dans la politique nationale, après plusieurs publications qui soutiendraient implicitement la campagne de Gustavo Petro pour l'élection présidentielle de 2022[9].

Le , Daniel Quintero démissionne de façon inattendue, trois mois avant la fin officielle de son mandat, alors qu'il est impliqué dans plusieurs scandales et affaires judiciaires. Il est notamment accusé d'avoir dépensé plus que la limite autorisée pour une campagne politique, ainsi que d'avoir attribué des fonctions officielles contre paiement ou à certains de ses proches. Il est crédité d'un taux de désapprobation de 61,9 %[7]. Óscar de Jesús Hurtado Pérez le remplace à titre intérimaire[7]. Quintero apporte son soutien à l'un des candidats, Juan Carlos Upegui[10], qui ne remporte cependant pas l'élection du . C'est Federico Gutiérrez qui lui succède à partir du .

Selon Finance Colombia, Daniel Quintero aurait des ambitions présidentielles et préparerait sa candidature pour l'élection présidentielle de 2026[7].

Menaces de mort

Daniel Quintero exprime publiquement son opposition à la mauvaise gestion du projet de barrage d'Ituango et à la vente d'actifs d'Empresas Públicas de Medellín[11],[12],[13], ainsi qu'aux problèmes de sécurité publique à Medellin, ce qui lui vaut de recevoir des menaces de mort[14].

Références

  1. (es) Dinero, « Daniel Quintero, el emprendedor detrás de Innpulsa », sur Gerente de Innpulsa busca ampliar emprendimiento (consulté le )
  2. (es) Dinero, « A los colombianos nos falta "ambición" para formar empresa con visión global: Innpulsa », sur Videos de Innpulsa le apuesta a la innovación para impulsar el desarrollo económico de Colombia (consulté le )
  3. « Candidato formaliza su campaña a la Cámara tirándose de un puente », sur www.elpais.com.co (consulté le )
  4. (es) Dinero, « Daniel Quintero deja Innpulsa y es nombrado nuevo viceministro TI », sur Daniel Quintero deja Innpulsa y es nombrado nuevo viceministro TIC (consulté le )
  5. (es) Casa Editorial El Tiempo, « Daniel Quintero, nuevo viceministro de Tecnologías de la Información », sur El Tiempo, (consulté le )
  6. (es) « Daniel Quintero Calle es el nuevo viceministro de las TIC », sur www.wradio.com.co, (consulté le )
  7. (en) Gustavo A. Mejía, « Daniel Quintero Abruptly Resigns as Mayor of Medellín », sur Finance Colombia, (consulté le )
  8. « A Medellin, "paix mafieuse" et bonnes affaires pour les narcos », sur Courrier international, (consulté le )
  9. (es) « Daniel Quintero va faire l'objet d'une enquête pour implication présumée en politique », sur Infobae, (consulté le )
  10. (en) Pacho Viloria, « 2023 Medellín Mayoral Election - Medellin Advisors », sur medellinadvisors.com, (consulté le )
  11. (es) Semana, « Hidroituango: En manos de la naturaleza », sur Emergencia de Hidroituango, en manos de la naturaleza (consulté le )
  12. (es) Semana, « ¿Cuál es la magnitud real de la emergencia que vive Hidroituango? », sur Videos Semana En Vivo ¿Cuál es la magnitud real de la emergencia que vive Hidroituango? (consulté le )
  13. (es) Juan Diego Ortiz Jiménez, « Tras 11 horas de agitado debate, Concejo aprobó venta de activos de EPM », sur www.elcolombiano.com (consulté le )
  14. (es) Semana, « Violencia en Medellín: Fico, es la desigualdad », sur Violencia en Medellín Fico, es la Desigualdad, opinión Daniel Quintero Calle (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de la Colombie