Daniel Paunier

Daniel Paunier
Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Daniel Paunier, né à Avusy le et mort le , est un enseignant, historien et archéologue genevois.

Biographie

Après une licence (1958) et un doctorat ès lettres (1978) de l'Université de Genève, Daniel Paunier devient professeur ordinaire d'archéologie des provinces romaines à l'Université de Lausanne et professeur associé d'histoire ancienne à l'Université de Genève.

Il a exercé notamment les fonctions de doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, de directeur de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, de président de la Division des sciences humaines et sociales du Fonds national suisse de la recherche scientifique, d'expert pour l'Office fédéral de la culture et le Conseil européen des ministres. Il devient professeur honoraire dès 2001.

Membre ou président de nombreux comités scientifiques suisses et étrangers, directeur des recherches archéologiques de l'Université de Lausanne au Mont-Beuvray (PC 1) de 1988 à 2001, docteur honoris causa de l'université François Rabelais de Tours (F), membre d'honneur de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et de plusieurs sociétés savantes, il est l'auteur de plus de 200 ouvrages et articles scientifiques.

Daniel Paunier meurt le à l'âge de 88 ans[1].

Notes et références

  1. Erwan Le Bec, « Mort de l’archéologue genevois Daniel Paunier », sur Tribune de Genève, (consulté le )

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de Genève et de son canton
  • Portail de l’historiographie