Daniel F. Galouye

Daniel F. Galouye
Daniel Galouye vers 1952.
Nom de naissance Daniel Francis Galouye
Naissance
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Décès
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Daniel Francis Galouye, né le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le , est un écrivain de science-fiction américain.

Biographie

Daniel Francis Galouye nait à La Nouvelle-Orléans le et décède le au même endroit. Galouye est pilote de l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale entre 1942 et 1946. Il suit des études à l'École aéronavale de Pensacola, sort avec le grade de lieutenant et commence une carrière de reporter, puis comme éditeur de 1956 à 1967, époque à laquelle sa santé fragile le contraint à cesser ses activités professionnelles. Son état de santé ne cesse de se dégrader jusqu'à sa mort à l'âge de 56 ans.

Tout comme son contemporain Alfred Bester, Daniel Francis Galouye publie un nombre relativement restreint de romans à succès sans jamais embrasser directement la carrière d'écrivain. S'il avait vécu à New York qui était à cette époque le point de convergence des publications liées à la science-fiction, sa carrière aurait peut-être pris un autre tournant.

Daniel Francis Galouye écrit diverses nouvelles pour des magazines entre les années 1950 et 1960. Il est également l'auteur de romans remarqués comme Simulacron 3 qui fut adapté en plusieurs épisodes pour une série télévisée allemande en 1973 intitulée Le Monde sur le fil (Welt am Draht), réalisée par Rainer Werner Fassbinder, porté au grand écran en 1999 sous le titre Passé virtuel (The Thirteenth Floor), et mis en scène par Jay Scheib en 2012 sous le titre World of Wires.

Œuvres

Romans

Recueils de nouvelles

  • (en) The Last Leap and Other Stories of the Super-Mind, 1964
  • (en) Project Barrier, 1968

Nouvelles

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction