Daniel Deußer

Daniel Deußer
Daniel Deußer au Paris Eiffel Jumping de 2023
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
1,9 m
Poids
76 kg
Sport
Montures
Evita Van de Veldbalie (d), Mouse (d), Cornet d'Amour ( - ), Cassini Bay (d), First Class van Eeckelghem (jusqu'au ), Irenice Horta (d), Bingo Sainte Hermelle (depuis )

Daniel Deußer est un cavalier allemand de concours de saut d'obstacles (CSO).

Biographie

Daniel Deußer apprend à monter à cheval durant l'enfance[1]. Ses parents l'on toujours soutenu dans ses activités sportives et il a par ailleurs essayé différents sports, dont le BMX où il est parvenu au niveau de la sélection en championnat régional[1].

Il décide de faire carrière dans l'équitation sportive à l'âge de 19 ans, et est alors repéré par Siegfried Herröder[1]. Ce dernier le recommande à Franke Sloothaak, qui recherche un nouveau cavalier pour ses écuries[1]. Daniel Deußer devient un cavalier de saut d'obstacles membre de l'équipe nationale allemande[1].

Il rejoint quelques années plus tard les écuries de Jan Tops[1], soit entre 2006 et 2012, et concourt alors avec deux montures : une pour les Grands Prix et une pour les épreuves de vitesse[2].

Il mesure 1,90 m, et est surnommé « Double D »[1].

Palmarès

Il termine 4e du championnat d'Europe des jeunes cavaliers de 2002[1]. En 2007, il termine second de la Coupe du monde de saut d'obstacles 2006-2007, avec Air Jordan[1].

Il remporte l’argent avec l'équipe allemande aux championnats d'Europe de Saut d'obstacles 2013 à Herning[3]. Il gagne ensuite la finale de la coupe du monde de saut d'obstacles 2013-2014 avec Cornet d'Amour[4].

Il est le premier au classement mondial WBFSH en saut d'obstacles en décembre 2017.[réf. nécessaire]

En 2021 et 2022, il décroche successivement le Grand Prix d'Aix la Chapelle et celui de Calgary, deux des concours de saut d'obstacles les plus prestigieux du calendrier[2].

Chevaux

Ses deux chevaux de tête ont longtemps été Cornet d'Amour et First Class van Eeckelghem[2]. En 2023, ce sont Killer Queen VDM, Scuderia 1918 Tobago et Bingo Sainte Hermelle[2].

Références

  1. « Daniel Deusser », sur studforlife.com (consulté le ).
  2. Yeelen Ravier, « “Même si la FEI a introduit cette règle, quel juge prendra la responsabilité d’éliminer un cavalier?”, Daniel Deusser (3/3) », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  3. « Daniel Deusser », sur ffe5etoiles.com (consulté le ).
  4. (de) « LONGINES FEI WORLD CUP™ JUMPING FINAL III - Competition Classification », sur eventcontent.hippoonline.de (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du monde équestre
  • Portail du sport
  • Portail de l’Allemagne