Dachi Papunashvili

Dachi Papunashvili

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Taille 1,79 m (5 10)
Poste (XV) Arrière, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2019
2019-2024
RC Armia
Stade aurillacois
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-0000 Stade aurillacois 22 (46)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2019
2025-0000
Géorgie -18
Géorgie -20
Géorgie

4 (0)[1]
5 (12)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 31 juillet 2025.

Dachi Papunashvili (en géorgien : დაჩი პაპუნაშვილი), né le en Géorgie, est un joueur international géorgien de rugby à XV, évoluant aux postes d'arrière ou d'ailier au Stade aurillacois en Pro D2.

Biographie

Dachi Papunashvili naît le en Géorgie[2]. Il est formé à la pratique du rugby à XV au RC Armia, club évoluant en Didi 10, le Championnat de Géorgie[1].

En 2019, il rejoint l'équipe de Géorgie des moins de 18 ans pour le Championnat d'Europe à Kaliningrad, en Russie[3]. La Géorgie s'impose en finale face à l'Espagne (20-10)[4]. La même année, il participe au Championnat du monde junior en Argentine avec l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans, disputant quatre matchs[1]. Titularisé face à l'Écosse au poste d'arrière, à l'âge de 17 ans et 234 jours, il devient le plus jeune joueur à disputer la compétition[5]. Peu après la compétition, au début de la saison 2019-2020, il signe en France au Stade aurillacois[6].

À l'aube de la saison 2020-2021, Papunashvili intègre l'équipe espoirs du Stade aurillacois[7]. Principalement aligné à l'aile, il peut également évoluer au centre ou à l'arrière[8].

Lors de la saison 2021-2022, Papunashvili remporte le titre de champion de France espoirs avec le Stade aurillacois, étant titularisé à l'aile lors de la victoire en finale face au Stade toulousain (37-26)[9]. Au cours de la saison, il signe un contrat espoir de deux ans en [10].

Intégré à l'effectif professionnel du Stade aurillacois durant la saison 2022-2023[11], il fait ses débuts en équipe première le face à l'US Carcassonne en Pro D2, au poste d'ailier[12]. Il est l'un des six champions de France espoirs convoqués ce jour-là[12].

Lors de la saison 2023-2024, Papunashvili dispute son deuxième match avec l'équipe première, au stade Jean-Alric face au RC Vannes[13]. Il participe à six rencontres, toutes comme titulaire, pour sa première saison complète avec les professionnels. En fin de saison, il signe un contrat de trois ans avec le Stade aurillacois, et obtient le statut JIFF, soit joueurs issus des filières de formation[8].

En 2024-2025, il s'affirme comme un élément clé du Stade aurillacois[14], et engrange du temps de jeu après les départs d'Anderson Neisen et Jules Margarit[15]. À l'automne 2024, il est convoqué pour la première fois en équipe de Géorgie[16]. Il honore sa première sélection le comme arrière titulaire lors du Championnat d'Europe face à la Suisse, remporté par la Géorgie sur le score historique de 110 à 0[17]. Papunashvili est aligné à l'arrière et permute avec Davit Niniashvili à l'ouverture en cours de match[18]. Avec son club, il dispute 15 matchs alors que le club lutte pour éviter la relégation en Nationale. Le Stade aurillacois se maintient grâce à une victoire lors du barrage d'accession sur le terrain du SO Chambéry[19].

Style de jeu

Dachi Papunashvili, joueur polyvalent capable d'évoluer à l'aile, à l'arrière voire au centre, est également reconnu pour sa fiabilité en tant que buteur, même à longue distance[10].

Statistiques en équipe nationale

Dachi Papunashvili compte 5 capes, dont 3 en tant que titulaire, en équipe de Géorgie depuis sa première sélection le contre l'équipe de Suisse. Il inscrit 12 points, soit 6 transformations[1].

Palmarès

En club

En équipe nationale

Notes et références

  1. « Dachi Papunashvili », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (en) « Dachi Papunashvili », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  3. « TOTEM - Deux nouvelles signatures maison au Stade Aurillacois », sur radiototem.net, (consulté le ).
  4. (en) « Georgia v Spain U18 » [archive du ], sur rugbyeurope.eu (consulté le ).
  5. « Une 3e journée décisive au #WorldRugbyU20s », sur world.rugby, (consulté le ).
  6. « Dachi Papunashvili », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
  7. Jean-Paul Cohade, « Rugby - Espoirs - Avec un staff renforcé et un groupe renouvelé, Aurillac entend bien exister en poule Elite », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Jean-Paul Cohade, « Rugby - Le Géorgien Dachi Papunashvili prolonge à son tour avec le Stade Aurillacois », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Rugby - Espoirs : le Stade Aurillacois remporte à Clermont le premier bouclier de son histoire, face au Stade Toulousain », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Nicolas Gastal, « Stade Aurillacois : deux contrats professionnels pour Medhi Slamani et Dachi Papunashvili », sur actu.fr, (consulté le ).
  11. « Rugby - Aurillac injecte des Espoirs dans le groupe qui affrontera Nevers en match amical », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Jean-Paul Cohade, « Rugby - Espoirs - Avec un staff renforcé et un groupe renouvelé, Aurillac entend bien exister en poule Elite », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Jean-Paul Cohade, « Papunashvili titulaire à l'arrière, Mchelidze débutera au talon », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Florian Burgaud, « Aurillac, porté par un grand Dachi Papunashvili, l’emporte au bout du suspense à Mont-de-Marsan », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  15. Tristan Failler, « Saga Aurillac – La revue d’effectif : des élus et des promus » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  16. Mathieu Brosseau, « Rugby - Les internationaux pas encore partis, Seunes et Burduli touchés... Les nouvelles de l'effectif du Stade Aurillacois », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Philip Bendon, « Where Georgia's 110-0 Victory Over Switzerland Ranks All-Time », sur florugby.com, (consulté le ).
  18. « Stade Aurillacois : Départ de Seunes dès 2025? Les conséquences... », sur rugbyscope.fr, (consulté le ).
  19. « Rugby - Access match Pro D2. « Ce n’était pas nous en première mi-temps » : énorme déception pour le SO Chambéry qui a été surclassé par Aurillac », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la Géorgie