Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement

(DRIEA)

Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Forme juridique
Service déconcentré de l'État à compétence (inter)régionale
Domaine d'activité
Administration publique (tutelle) des activités économiques
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
data.gouv.fr

En France, la direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA) est un ancien service déconcentré du ministère de l'Écologie, qui a existé du au .
Par le décret du 10 mars 2021 elle est devenue la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) par fusion des directions régionales et interdépartementales de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA) et de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE)[4].

La DRIEA a été créée le par le décret no 2010-687 du modifié[5] qui instaure des dispositions juridiques spécifiques concernant l'organisation des services déconcentrés de l’État français pour l'Île-de-France. Le terme « direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement » (ou « DREAL »), qui sont les directions présentes dans les autres régions françaises, englobe souvent la DRIEA[6].

La DRIEA, dont le siège se situait à Paris 15e (21-23 rue Miollis)[3], manifestait la volonté de l’État français d’adapter ses réponses dans le domaine des transports, de l'urbanisme et de la construction à la situation particulière de l’Île-de-France[7]. Elle était placée sous l’autorité du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris[5].

Au , en application du décret no 2021-261 du , la DRIEA a été fusionnée avec la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE) pour créer la DRIEAT : Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France[8],[9].

Historique

La DRIEA est issue de la fusion des services ou parties de service compétents en matière de transports, de l'urbanisme et de la construction[5] de :

Missions

Les missions de la DRIEA concernent les domaines suivants[7] :

Elle assure notamment les missions régaliennes suivantes en Île-de-France[7] :

Réseau routier national en Île-de-France

La DRIEA, par le biais de la DiRIF, exploite, entretient, sécurise et aménage le réseau routier national non concédé francilien[10].

Elle gère au total 1 300 km de routes sur sept départements d'Île-de-France (77-78-91-92-93-94-95)[10]. Ses principales missions sont de gérer les voies rapides d'Île-de-France ainsi que d’assurer la construction et le contrôle des travaux de nouveaux projets routiers[11].

Une dizaine de Centres d’entretien et d’intervention (CER) ou d’Unités d’exploitation routière (UER) sont déployés sur la région[10].

En 2025, avec 900 agents, la DiRIF est un des plus importants services déconcentrés de l’État. Elle gère pas moins de 621 km de routes structurées en rocades (Francilienne, A86) et radiales, mais également plus de 300 échangeurs, 1 100 ponts et 100 tunnels[12]. Près de 4 millions d'usagers empruntent chaque jour de semaine ces routes[13].

Gérer les voies rapides

La gestion des voies rapides d'Île-de-France est réalisé en[14] :

  • informant l'usager avant son déplacement (gestion du site d'information routière Sytadin) et pendant son déplacement (affichage d’informations et de temps de parcours sur les panneaux à message variable), ce qui lui permet d'optimiser son trajet) ;
  • optimisant les conditions de circulation : gestion des événements, mise en œuvre de mesures d’exploitation dynamique (par exemple : glissière mobile sur le tronc commun A4/A86 ou régulation des accès dans le quart sud-est de l’Île-de-France), création de nouveaux aménagements.

Assurer la construction et le contrôle de travaux de nouveaux projets routiers

Le réseau routier national en Île-de-France, en particulier les voies rapides urbaines, sont continuellement aménagées afin de faciliter l’accès, d’améliorer sa sécurité, d’améliorer sa capacité en période de pointe et de réduire les impacts de la circulation sur l’environnement[15].

À la suite des nouvelles directives européennes, de nouvelles normes de sécurité doivent être mises en place pour les vingt-deux tunnels du réseau[15].

Critiques de la Cour des comptes

En juin 2025, un rapport de la Cour des comptes alerte sur l’état des routes en Île-de-France. Celui-ci critique l’action de la DiRIF constatant que les routes nationales d’Île-de-France sont « les plus dégradées » du réseau[12].

La Cour des comptes remarque que « les dépenses d'entretien et d'exploitation se situaient en 2023 au même niveau qu'en 2015 en euros courants, malgré une hausse des coûts unitaires de plus de 20 % ». Elle note le problème que constitue la propreté des routes et de leurs abords « un gros point noir en Ile-de-France », la DiRIF ramassant près de 20 000 tonnes de déchets par an, soit 14 fois plus par kilomètre que sur les autoroutes concédées. Elle pointe également du doigt « un contrôle du temps de travail peu rigoureux » ainsi que « des tensions sociales »[13].

Unités Départementales

La DRIEA comprenait, pour chacun des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, une unité départementale (UD)[5].

Notes et références

  1. « Contactez-nous - DRIHL », sur drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  2. « UT 94 - DRIEE », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Localisations et horaires des services - DRIEA », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  4. La DRIEAT est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique.
  5. « Décret n° 2010-687 du 24 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l’État dans la région et les départements d’Île-de-France », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Charte d'engagements des DREAL »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  7. « La DRIEA », sur driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  8. Décret n° 2021-261 du 10 mars 2021 relatif à la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France, consulté le .
  9. « Plaquette institutionnelle de la DRIEAT Île-de-France », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/, (consulté le ).
  10. « Notre organisation - DiRIF », sur dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Nos missions - DiRIF », sur dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, 29 août 2008 (modifié le ) (consulté le ).
  12. Adrien Bez, «Les plus dégradées du réseau national» : la Cour des comptes alerte sur l’état des routes en Île-de-France, lefigaro.fr, 24 juin 2025
  13. Laurent Thévenin, La Cour des comptes épingle « le mauvais état » du réseau routier de l'Etat en Ile-de-France, lesechos.fr, 24 juin 2025
  14. « Gérer les voies rapides d’Île-de-France », sur dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr.
  15. « Assurer la construction et le contrôle de travaux de nouveaux projets routiers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des routes
  • Portail de la politique française