Cathédrale Saint-Georges (Raguse)

Cathédrale Saint-Georges
Présentation
Culte Catholicisme
Dédicataire Saint Georges
Début de la construction 1739
Fin des travaux 1775
Architecte Rosario Gagliardi
Style dominant Architecture baroque
Site web https://duomosangiorgioragusa.it/
Géographie
Pays Italie
Région Sicile
Ville Raguse
Coordonnées 36° 55′ 36″ nord, 14° 44′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Sicile
Géolocalisation sur la carte : Italie

La cathédrale Saint-Georges (en italien : Duomo di San Giorgio) est le principal édifice catholique de la vieille ville de Raguse (Ibla).

Historique

La première pierre de la cathédrale fut posée le , comme le rappelle une plaque sur le côté droit de l'escalier, et pourtant, comme le précise une inscription de l'autre côté, les travaux pourraient avoir commencé en 1744 seulement. Les travaux de la façade se sont terminés le , avec l'ascension de la cloche.

Le dôme a été conçu et construit en 1820 par le maître d'œuvre Cultraro Carmelo, sur le modèle du Panthéon à Paris, mais des études récentes attribuent la paternité de l'ouvrage à l'architecte Stefano Ittar.

Dans l'espace compris entre la dernière travée de la nef latérale gauche et la nef centrale, au-dessus du chœur dédié, se trouve le grand orgue. L'instrument entièrement mécanique comporte trois claviers de 61 notes et un pédalier de pupitre de 18 notes, pour un total de 3 368 tuyaux, dont 23 tuyaux principaux en façade, disposés en trois cuspides. Considéré comme le plus grand chef-d'œuvre de la maison Serassi, l'instrument a été construit entre 1881 et 1882 par Ferdinando II Serassi et Casimiro Allieri[1].

Notes et références

  1. Francesco Paradiso, « Scheda descrittiva dell'organo Allieri Casimiro e Serassi Ferdinando di Ragusa Ibla (op. 8333 1881/1882) », dans L'arte del suono / Abbazia di San Martino delle Scale, (lire en ligne), p. 87-96

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Sicile