Démographie linguistique

La démographie linguistique (ou démolinguistique) est une spécialité de la démographie. À l’instar de la démographie proprement dite, elle décrit les populations, analyse leur structure (âge, sexes, etc.) et fait l’étude de leur dynamisme dans le temps (accroissement naturel, accroissement migratoire). Sa particularité porte sur les groupes linguistiques qui composent une population ou une sous-population d’un territoire donné (pays, province, état). Selon la disponibilité des sources statistiques, les groupes linguistiques sont définis par la langue maternelle, par la principale langue habituellement parlée à un moment déterminé, ou autrement.

Canada

Nouveau-Brunswick

Québec

Cet article présente la démographie linguistique du Québec, connue également au Canada par le néologisme démolinguistique. Spécialisation de la démographie, elle fait l’étude de la répartition des langues dans une région donnée. Outre les descripteurs qu’elle tire généralement des recensements, elle s’intéresse aux facteurs intervenant dans l’évolution des groupes linguistiques : mortalité, fécondité, immigrations, émigrations, de même que l’abandon d’une langue au profit d’une autre (substitution linguistique). En 2021, le français était la première langue officielle parlée par 82,2 % de la population québécoise[1].

Notes et références

  1. Statistique Canada Gouvernement du Canada, « Tableau de profil, Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 », sur www12.statcan.gc.ca, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la linguistique
  • Portail de la démographie