Défi des trois pôles
Le défi des trois pôles (en anglais : Three Poles Challenge) est un défi mêlant alpinisme et exploration polaire, qui consiste à parvenir au sommet de l'Everest ainsi qu'aux pôles Nord et Sud.
L'alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary est la première personne à atteindre ces trois endroits.
Le livre Guinness des records mentionne le Norvégien Erling Kagge comme le premier à avoir réussi le défi à pied, alors qu’Hillary a atteint le pôle Nord en avion. Kagge a rejoint le pôle Nord avec son compagnon Børge Ousland le 8 mai 1990. Le 7 janvier 1993, il s'est rendu seul au pôle Sud et le 8 mai de la même année, il a atteint le sommet du mont Everest[1].
L'exploratrice norvégienne Tina Sjögren est, en 2022, la première femme à avoir réussi le défi.
Parmi les vainqueurs, seul le capitaine et guide français Antoine de Choudens[2] (1969-2003) n'a pas eu recours à l'oxygène pour escalader l'Everest (défi réalisé entre1996 et 1999)[3].
En 1999, avec l'atteinte du pôle Sud, Antoine de Choudens, Antoine Cayrol et François Bernard[4] sont les premiers Français à avoir réussi le challenge[5].
Le défi des trois pôles est inclus dans le Grand Chelem des explorateurs, qui consiste, outre l'atteinte des 2 pôles, à gravir les sommets de chacun des 7 continents (dont l'Everest pour l'Asie).
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- ↑ William Sanchez, « Quel Est Le Défi Des Trois Pôles Et Qui Était La Première Personne À Le Gagner? | 2025 », sur fr.ripleybelieves.com, (consulté le )
 - ↑ « Antoine de Choudens, alpiniste français », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
 - ↑ https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/first-person-to-complete-the-three-poles-challenge
 - ↑ « Aventure. Rencontre avec François Bernard, le Jurassien de Lons-le-Saunier, aventurier des pôles et des mers », sur www.vosgesmatin.fr, (consulté le )
 - ↑ GMHM, « 1993 – 1999 Les trois pôles », sur Groupe militaire de haute montagne, (consulté le )
 
- Portail de l’Arctique
 - Portail de l’Antarctique
 - Portail de l’alpinisme et de l’escalade