Décret présidentiel 14208

Décret présidentiel 14208
Présentation
Titre Ending Procurement and Forced Use of Paper Straws
en français : Mettre fin à l'approvisionnement et à l'utilisation forcée des pailles en papier
Pays États-Unis
Langue(s) officielle(s) anglais
Type Décret présidentiel
Adoption et entrée en vigueur
Législature 119e congrès des États-Unis
Gouvernement Administration Trump
Signature
Signataire(s) Donald Trump

Lire en ligne

Décret présidentiel 14208
(en)Executive Order 14208 Texte sur Wikisource

Le décret présidentiel 14208, intitulé Mettre fin à l'approvisionnement et à l'utilisation forcée des pailles en papier (en anglais Ending Procurement and Forced Use of Paper Straws), est un executive order signé par le président des États-Unis, Donald Trump, le . Il vise à mettre fin à l'utilisation de pailles en papier et de revenir à l'utilisation de pailles en plastique[1],[2].

Position de Donald Trump sur les pailles en papier

Donald Trump s'est montré très critique à l'égard des pailles en papier, déclarant à propos de ses adversaires lors de sa campagne pour sa réélection à la présidence en  : « Ils veulent interdire les pailles. Quelqu'un a déjà essayé ces pailles en papier ? Elles ne fonctionnent pas très bien[3],[4]. » Il les qualifie également de « libérales » et déclare qu'elles se cassent lors de leur utilisation[3]. En , son équipe de campagne vend des pailles en plastique de la marque Trump à 15 dollars le paquet de 10 pailles[5] générant près de 500 000 dollars de ventes[3],[6].

Le , plusieurs semaines après le début de son deuxième mandat présidentiel, Donald Trump signe un décret annulant la décision de Joe Biden de supprimer progressivement les plastiques à usage unique au sein du gouvernement fédéral[4]. Dans le cadre de ce décret, Donald Trump déclare qu'il met fin à la « campagne irrationnelle contre les pailles en plastique » et il ajoute que « la politique des États-Unis était de mettre fin à l'utilisation des pailles en papier »[7].

Le décret demande spécifiquement au gouvernement fédéral de cesser d'acheter des pailles en papier et appelle à la création d'une « stratégie nationale visant à mettre fin à l'utilisation des pailles en papier » dans les 45 jours suivant la promulgation du décret[7]. Lors de la signature dans le Bureau ovale, Donald Trump déclare[6],[8] :

« Nous revenons aux pailles en plastique. [Les pailles en papier] ne fonctionnent pas. Elles se cassent. Elles explosent si elles sont en contact avec quelque chose de chaud. Elles ne durent pas très longtemps, quelques minutes seulement, parfois quelques secondes. C'est une situation ridicule. »

Concernant l'impact environnemental des pailles en plastique, il a déclaré : « Je ne pense pas que le plastique ait un impact significatif sur les requins lorsqu'ils se nourrissent, car ils se frayent un chemin à travers l'océan en mâchant »[9].

Notes et références

  1. (en) « Ending Procurement and Forced Use of Paper Straws », sur whitehouse.gov, Maison-Blanche, (consulté le ).
  2. (en) « Ending Procurement and Forced Use of Paper Straws », sur federalregister.gov, (consulté le ).
  3. (en) « The Straw Wars: Why Donald Trump wants paper straws gone and plastic back », sur Firstpost, (consulté le ).
  4. (en) Diana Nerozzi, « Trump signs executive order reversing Biden's plastic straw ban », New York Post, (consulté le ).
  5. (en) Mary Whitfill Roeloffs, « Trump Promises Executive Order Against Paper Straws: 'BACK TO PLASTIC!' », Forbes, (consulté le ).
  6. (en) Bernd Debusmann Jr., « Trump signs order shifting US back toward plastic straws », BBC, (consulté le ).
  7. (en) Jacob Fenston, « Trump says 'we're going back to plastic straws.' Is the paper straw dead? », NPR, (consulté le ).
  8. (en) Vanessa Yurkevich, « Trump is getting rid of paper straws. That's (partly) a good thing, environmentalists say », CNN, (consulté le ).
  9. (en) Matthew Daly, « ‘Back to plastic': Trump signs order for plastic straws as he declares paper ones ‘don’t work’ », sur apnews.com, Associated Press, (consulté le ).

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du droit
  • Portail de la politique américaine
  • Portail des années 2020