Cyprus Papers

Par Cyprus Papers est désignée la fuite de documents gouvernementaux liés au Programme d'investissement chypriote (Cyprus Investment Program - CIP) obtenus par Al Jazeera et publiés en août 2020[1]. Le CIP permettait à des personnes non-citoyennes de faire une demande et d'obtenir un passeport chypriote en investissant au moins 2 millions d'euros à Chypre. Les passeports obtenus via le CIP sont surnommés « Golden Passports ».

Al Jazeera mène une enquête fondée sur les documents divulgués et découvre prétendument que la République de Chypre accorde la citoyenneté par le biais du CIP à plusieurs personnes liées à la criminalité et à la corruption[2].

Le 12 octobre 2020, Al Jazeera publie une vidéo d'une enquête sous couverture en lien avec les Cyprus Papers. Dans la vidéo, Al Jazeera montre comment des avocats chypriotes, des gens d'affaires et des politiciens de haut rang sont disposés à aider et encourager des criminels condamnés à obtenir la citoyenneté chypriote, leur donnant accès aux marchés internes de l'Union européenne et à un régime de voyages sans visa[3]. Des personnes apparaissant dans la vidéo incluent, entre autres, le président de la Chambre des représentants de Chypre Demetris Syllouris, le député Christakis Giovanis, l'avocat Andreas G. Pittadjis et Antonis Antoniou, cadre immobilier du Giovannis Group. Notamment dans la vidéo, Demetris Syllouris rencontre les journalistes infiltrés d'Al Jazeera se faisant passer pour les représentants d'un homme d'affaires chinois inexistant et condamné pour blanchiment d'argent, qui cherche à obtenir un passeport chypriote via le CIP. Dans l'enregistrement, Syllouris promet d'apporter son soutien pour que l'homme d'affaires chinois reçoive la citoyenneté chypriote, même si l'octroi de la citoyenneté à des criminels condamnés est contraire aux exigences du CIP et à la loi chypriote.

En réponse aux accusations d'Al Jazeera, Syllouris affirme qu'il fait semblant, avec le reste des personnes présentées dans la vidéo, de coopérer pour recueillir plus d'informations sur l'homme d'affaires chinois criminel et finalement signaler l'affaire aux autorités chypriotes[4].

La vidéo d'Al Jazeera suscite des manifestations dans la capitale de Chypre, Nicosie. Les manifestants exigent une enquête complète, rapide et transparente ainsi que la démission immédiate du président de la Chambre des représentants Demetris Syllouris et du député Christakis Giovanis. En conséquence, Demetris Syllouris et Christakis Giovanis démissionnent de leurs fonctions. De plus, le gouvernement chypriote annonce qu'il abolit le CIP à partir de novembre 2020[5]. En septembre 2022, les quatre hommes apparus dans la vidéo d'Al Jazeera sont renvoyés devant la cour pénale de Nicosie[6]. En octobre 2023, Andreas G. Pittadjis est innocenté de toutes les charges par les tribunaux chypriotes[7].

Références

  1. « The Cyprus Papers », Al Jazeera (consulté le )
  2. « Understanding The Cyprus Papers », The Organization for World Peace, (consulté le )
  3. « Cyprus officials implicated in plan to sell passport to criminals », Al Jazeera (consulté le )
  4. (en-GB) George Psyllides, « House president denies wrongdoing in latest Al Jazeera revelations | Cyprus Mail », sur Cyprus Mail (consulté le )
  5. « Cyprus abolishes citizenship through investment programme », Al Jazeera (consulté le )
  6. (en) Michele Kambas, « Four go on trial for graft over Cyprus passports scheme », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Twist in golden passports case as lawyer in Al Jazeera video is cleared of all charges », sur in-cyprus.philenews.com, (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de Chypre