Cyprien Verseux
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation |
Institut supérieur des biotechnologies de Paris (en) |
| Activités |
| Membre de |
|---|
Cyprien Verseux, né le 6 août 1990 à Vélizy-Villacoublay, est un astrobiologiste français qui dirige actuellement le Laboratoire de microbiologie spatiale appliquée au ZARM (Center of Applied Space Technology and Microgravity), institution scientifique allemande de l'Université de Brême[1],[2].
Au-delà de ses recherches, il est connu pour avoir participé en 2015 au programme d’exploration scientifique « HI-SEAS IV » et pour avoir dirigé en 2018 la station Concordia située dans l’Antarctique.
Formation scientifique
Cyprien Verseux est titulaire d’un diplôme d'ingénierie des biotechnologies de l’Institut Sup'Biotech de Paris obtenu en 2013, dans le cadre duquel il a effectué un stage de fin d’études à la NASA sur un projet de biologie synthétique appliquée à l’exploration spatiale[3].
En parallèle, il obtient également un Master 2 de Biologie Synthétique et Systémique à l’Institute of Systems and Synthetic Biology à Evry. Dans ce cadre, il collabore aux recherches de systèmes de support de vie sur Mars qui pourraient permettre aux astronautes de produire sur place toutes les ressources dont ils ont besoin pour survivre. Il s’intéresse notamment à la production de ces ressources à partir des matières premières que l’on peut trouver sur Mars, de façon à ne pas avoir à envoyer toutes les ressources depuis la Terre mais seulement quelques organismes vivants afin de les multiplier sur place[4].
Il continue ensuite ses études avec un doctorat de l’Université de Rome II co-dirigé par Lynn J. Rothschild (en) du Centre de Recherche Ames de la NASA et l’astrobiologiste italienne Daniela Billi (en), qu’il effectue en même temps que sa participation à la mission HI-SEAS IV[5].
Mission HI-SEAS IV
La mission HI-SEAS IV (Hawaii Space Exploration Analog and Simulation, soit Simulation et analogue d’exploration spatiale à Hawaii) est un programme d’exploration scientifique développé conjointement par l’Université d’Hawaï et la NASA[6].
Composée de 6 personnes, dont Cyprien Verseux, seul français, l’équipe de recherche a vécu pendant un an, sans contact direct avec le monde extérieur, dans un dôme de 11 mètres de diamètre situé sur les pentes du volcan Mauna Loa, à une altitude d’environ 2 500 mètres[7].
L’objectif principal de cette mission était d’évaluer l’impact du confinement et de l’isolement sur le moral et les performances de l’équipe en prévision d’une future mission habitée sur la planète Mars[8].
En parallèle, chaque équipier menait également ses propres travaux de recherche et Cyprien Verseux a concentré les siens sur le développement de ressources sur un territoire hostile en utilisant les matériaux présents sur place et sur la capacité de survie des micro-organismes au-delà de la Terre[9].
Il a tenu un journal de bord tout au long de cette mission qu’il a partagé via un blog nommé « Walking on red dust »[10], réunissant une trentaine d’articles au fil desquels il détaille sa préparation à la mission et décrit son quotidien dans le dôme avec ses équipiers[11].
La mission « HI-SEAS IV » s’est terminée en août 2016[12].
Mission DC14 – Base Concordia
La station Concordia est une base scientifique franco-italienne située sur le plateau continental Antarctique (75° 06′ S – 123° 21′ E) et conjointement gérée par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et l’institut polaire italien (PNRA)[13],[14].
C’est dans cette base située à plus de 600 kilomètres de toute vie humaine et avec des températures pouvant descendre jusqu’à -80 °C que Cyprien Verseux a pris part à l’équipage DC14 participant au quatorzième hivernage de la station scientifique[15].
Cyprien Verseux était chef de mission d’une équipe composée de 13 personnes (6 français, 6 italiens et 1 autrichienne), dont des scientifiques principalement issus de domaines comme la glaciologie, la séismologie, les sciences de l’atmosphère, la météorologie ou encore l’astronomie[16],[17].
En tant que glaciologue[18], il a participé à divers travaux de recherche liés à l´étude du climat[19].
A noter qu’un médecin de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) était également présente dans la station pour étudier et analyser l’adaptation des équipiers à cet environnement extrême, tant psychologique que physiologique, en vue de prochaines missions spatiales[20].
Comme lors de sa mission HI-SEAS IV, Cyprien Verseux a documenté sa mission en Antarctique via un blog nommé « Mars la blanche » réunissant une douzaine d’articles[21].
Dans la fiction
Cyprien Verseux a inspiré à Franck Thilliez le personnage de Marc dans la nouvelle éponyme du recueil Au-delà de l'horizon et autres nouvelles[22].
Ouvrages
- 2017 : Vivre sur Mars (Essai), Michel Lafon (Ce livre revient sur la mission HI-SEAS IV à laquelle Cyprien Verseux a participé à Hawaï[23].)
- 2019 : Un hiver antarctique (Récit), Hugo Image (Ce livre revient sur la mission DC14 à laquelle Cyprien Verseux a participé sur la base Concordia[24].)
Liens externes
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la recherche :
Notes et références
- ↑ « Cyprien Verseux : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
- ↑ « Cyprien Verseux : « J’aimerais énormément passer du temps sur Mars » », sur lepetitjournal.com (consulté le )
- ↑ « Cyprien Verseux, le scientifique des missions extrêmes », sur LExpress.fr, (consulté le )
- ↑ Université d'Evry-Val-d'Essonne, « Cyprien Verseux, un astrobiologiste diplômé de l’Université d’Évry », sur Site UEVE Production (consulté le )
- ↑ « Parcours de Cyprien Verseux : des bancs de Sup'Biotech à l'Antarctique », sur L'Etudiant (consulté le )
- ↑ (en) Jeffrey Kluger, « Astronauts Spend a Year on Mars — in Hawaii », sur TIME, (consulté le )
- ↑ « Une année sur Mars ou presque : "Sans sport on deviendrait fou" », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
- ↑ Léna Corot, « Après une année dans un dôme, Cyprien Verseux a toujours envie d'aller sur Mars - L'Usine Aéro », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « "Mars sera colonisée par l'homme" - Notre entretien avec Cyprien Verseux », sur parismatch.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Walking on Red Dust », sur Walking on Red Dust, (consulté le )
- ↑ « Mission sur Mars : le Français Cyprien Verseux est déjà prêt à repartir sans "aucune hésitation" », sur Europe 1, (consulté le )
- ↑ Rémy Decourt, « Cyprien Verseux raconte son séjour sur Mars… à Hawaï », sur Futura, (consulté le )
- ↑ « Concordia », sur Institut polaire français Paul-Emile Victor (consulté le )
- ↑ « Stazione Concordia | PNRA », sur www.pnra.aq (consulté le )
- ↑ « VIDEO. "L'isolement, le confinement, le froid" : l'astrobiologiste Cyprien Verseux raconte ses neuf mois en Antarctique », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Il a vécu pendant neuf mois au Pôle Sud, à -80 degrés Celsius : "Vous avez l’impression d’arriver sur une autre planète" », sur TF1 INFO, (consulté le )
- ↑ « Des chercheurs isolés au coeur de l'hiver austral en Antarctique », sur France Inter, (consulté le )
- ↑ Laura Daniel, « « J'ai passé dix mois coupé du monde en Antarctique » : un glaciologue raconte », Ouest France, (consulté le )
- ↑ « 9 mois dans l’endroit le plus hostile au monde : Cyprien Verseux nous raconte son « hiver Antarctique » », sur NEON, (consulté le )
- ↑ Elia Dahan, « « Mon année au Pôle Sud » : Episode 1, Le voyage », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Mars la Blanche », sur Mars la Blanche, (consulté le )
- ↑ Franck Thilliez, Au-delà de l'horizon et autres nouvelles, Paris, Pocket, , 416 p., Voir note en dernière page de la première nouvelle.
- ↑ « Vivre sur Mars pendant un an », sur www.franceinter.fr (consulté le )
- ↑ « L’année blanche de Cyprien Verseux », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- Portail de l’astronomie
- Portail des exoplanètes