Cynurie

La Cynurie ou Cynourie ou Thyréatide était, dans l'Antiquité, une petite région du Péloponnèse en Argolide, aux confins de la Laconie, sur la rive sud-ouest du golfe d'Argolide. Sa ville principale était Thyrée. Elle est disputée dans plusieurs guerres opposant Argos et Sparte. En 457 avant J.-C., les Spartiates y installent des réfugiés d'Égine chassés de leur île par les Athéniens[1]. Les habitants, appelés Cyn(o)uriens, se disaient autochtones du Péloponnèse. Elle donne son nom à deux dèmes (municipalités de la Grèce contemporaine) : la Cynourie-du-Nord et la Cynourie-du-Sud, qui font partie du district régional d'Arcadie.

Notes et références

  1. Maurice Sartre, « Aspects économiques et aspects religieux de la frontière dans les cités grecques ». In: Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques, N°4, 1979. p. 218-220 [1]

Source

« Cynurie », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

  • Portail de la Grèce