Cynthia Ogunsemilore

Cynthia Ogunsemilore
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Cynthia Ogunsemilore
Fiche d’identité
Nom de naissance Cynthia Temitayo Ogunsemilore
Nationalité Nigeria
Naissance
Bariga, Nigeria
Catégorie Poids légers
Palmarès
Titres amateurs Médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2022 (poids légers)
Dernière mise à jour : 27 mai 2025

Cynthia Ogunsemilore, née le [1], est une boxeuse nigériane dans la catégorie des moins de 60kg dont le meilleur résultat est une médaille de bronze remportée aux Jeux du Commonwealth en 2022 à Glasgow.

Biographie

Enfance

Elle est née à Bariga, dans l'État de Lagos au Nigeria d'une famille de cinq enfants. Avec son physique maigre, rien ne la prédestinait à devenir athlète. A l'âge de 12 ans, elle découvre la boxe. Elle est donc exposée à des préjugés et des difficultés de tout genre. Mais, soutenue par son père et son entraîneur Tajudeen Kassim, elle a su s'imposer dans le domaine de la boxe[2].

Parcours professionnel

Elle participe à l'édition 2022 des Jeux du Commonwealth dans la catégorie des poids légers[2] et remporte une médaille de bronze[3],[4]. Ogunsemilore est 4e lors des Jeux olympiques d'été de 2024 dans l'épreuve féminine des 60 kg. Mais elle est disqualifiée parce qu'avant même son entrée sur le ring, son test de dépistage de drogue se révèle positif[5].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cynthia Ogunsemilore » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en) « Cynthia Ogunsemilore », Birmingham2022.com, Birmingham Organising Committee for the 2022 Commonwealth Games Limited (consulté le )
  2. Watta, « 'Saved by boxing': Nigeria's Cynthia Ogunsemilore on her journey from being mocked for fighting to seeking Olympic glory », Olympics.com, (consulté le )
  3. « Team Nigeria Preview - 2022 Commonwealth Games Day 7 », Making of Champs, (consulté le )
  4. « BoxRec: Cynthia Ogunsemilore », BoxRec, (consulté le )
  5. « Nigerian boxer fails drugs test at Olympics », BBC Sport,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Ressources relatives au sport :
  • Portail du Nigeria
  • Portail de la boxe anglaise