Cynon
La Cynon (en gallois : Afon Cynon), est une rivière située dans le sud du Pays de Galles. Elle est l'un des principaux affluents de la Taf.
Elle prend sa source à la source de la Llygad Cynon, à 219 m d'altitude, à Penderyn (Rhondda Cynon Taf). Elle coule approximativement vers le sud-est, se jetant dans la Taf à Abercynon, dans le même district[1].
Description
Le Nant Cadlan et son affluent, le Ceunant Du, prennent leur source sur les pentes du Cefn Cadlan, au nord-est de Penderyn. Ils coulent d'abord vers le sud-est, puis vers le sud, à l'est du village, jusqu'à la source du Cynon, augmentant ainsi le débit de la crue. Les eaux du Nant y Bwllfa se jettent dans le Cynon comme affluent de rive gauche, entre Penderyn et Hirwaun. En aval, le cours de la rivière a été modifié à l'ancienne usine sidérurgique d'Hirwaun. Le débit combiné du Nant Hir et du Nant Melyn se jette dans la rivière au nord de Penywaun, et celui du Nant y Gwyddel à l'est de Penywaun. La Dare se jette comme affluent de rive droite à Aberdare, et l'Aman à Aberaman. Le dernier affluent, quelle que soit son importance, est le Nant Pennar, qui se jette sur la rive gauche du Cynon à Mountain Ash (Aberpennar en gallois)[2],[3].
Hydronymie
Le nom apparait comme Canan en 1253 et Kenon en 1536-1539, avec la voyelle finale prononcée avec un son ə[4]. Alors que Thomas Morgan a déclaré que le nom est un composé des éléments « cyn » (qui signifie chef) et « ain » (eau ou ruisseau), donnant une signification de « ruisseau principal »[5], les auteurs modernes affirment plus communément que la rivière dérive d'un nom personnel, Cynan ou Cynon[6]. C'est également la dérivation préférée pour le Ffrwd Cynon, un affluent du Teifi. Cependant, aucun éponyme n'a été identifié pour l'une ou l'autre des rivières[7].
Avec deux rivières voisines, elle donne son nom à une autorité locale, à statut unitaire, Rhondda Cynon Taf.
Le bassin versant porte le nom de vallée de la Cynon.
Notes et références
- ↑ « Hydrogeology of Wales: Carboniferous aquifers - the Carboniferous Limestone aquifer », sur Earthwise, British Geological Survey (consulté le )
- ↑ Explorer map OL12 Brecon Beacons National Park, Southampton, Ordnance Survey, , A2 éd. (ISBN 9780319240533)
- ↑ Sheet 166, Rhondda and Merthyr Tydfil, Southampton, Ordnance Survey, , A2 éd. (ISBN 9780319240304)
- ↑ Hywel Wyn, Morgan Owen, Richard, Dictionary of the Place-Names of Wales, Y Lolfa, (ISBN 9781800992399), p. 3
- ↑ Thomas Morgan, Handbook of the Origin of Place-names in Wales and Monmouthshire, (lire en ligne)
- ↑ Anthony David Mills, A dictionary of British place-names, Oxford New York, Oxford University Press, , 1st rev éd. (ISBN 9780199609086, lire en ligne), p. 144
- ↑ Samuel Lewis, A Topographical Dictionary of Wales, London, , 238–241 p. (lire en ligne)
Liens externes
- Portail des eaux continentales
- Portail du pays de Galles