Cycle limite
Dans le domaine des systèmes dynamiques, un cycle limite, ou cycle-limite sur un plan ou une variété bidimensionnelle est une trajectoire fermée dans l'espace des phases, telle qu'au moins une autre trajectoire spirale à l'intérieur lorsque le temps tend vers .
Ces comportements s'observent dans certains systèmes non linéaires. Si toutes les trajectoires voisines approchent le cycle limite lorsque t , on parle de cycle limite stable ou attractif.
Les cycles limites stables impliquent des oscillations maintenues. Toute perturbation qui éloignerait la trajectoire du cycle limite s'atténuerait avec le temps, pour revenir à ce cycle limite quand .
Cas de l'oscillateur de Van der Pol
On peut observer un cycle limite stable pour l'oscillateur de Van der Pol. Toutes les trajectoires tendent à former une figure fermée : le système a tendance à maintenir des oscillations.
Cas général
Le nombre de cycles limites d'une équation différentielle polynomiale fait l'objet de la seconde partie du seizième problème de Hilbert. Le théorème de Poincaré-Bendixson et celui de Bendixson-Dulac (en) prédisent l'existence, respectivement l'absence, de cycles limites pour les équations différentielles non linéaires en deux dimensions.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Limit cycle » (voir la liste des auteurs).
- Étienne Ghys, « L'histoire mouvementée des cycles limites », Pour la Science, 2011 (dossier n°73) (lire en ligne)
- (en) Philip Hartman, Ordinary Differential Equations, SIAM, (lire en ligne)
- (en) Witold Hurewicz, Lectures on Ordinary Differential Equations, Dover, (lire en ligne)
- (en) Solomon Lefschetz, Differential Equations: Geometric Theory, Dover, 2005
- (en) Lawrence Perko, Differential Equations and Dynamical Systems, Springer-Verlag, 2006
- Lev Pontriaguine, Équations différentielles ordinaires, Mir, Moscou, 1969
- (en) Steven H. Strogatz, Nonlinear Dynamics and Chaos, Addison-Wesley, 1994
- (en) M. Vidyasagar (en), Nonlinear Systems Analysis, Prentice Hall, , 2e éd. (lire en ligne)
Article connexe
- Portail de l'analyse