Cureghem

Cureghem
Kuregem (nl)

Grande halle des Abattoirs
Administration
Pays Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Anderlecht
Arrondissement Bruxelles-Capitale
Démographie
Population 25 000 hab. (est. 2012)
Densité 15 625 hab./km2
Étapes d’urbanisation XIXe siècle
Géographie
Coordonnées 50° 50′ 12″ nord, 4° 19′ 44″ est
Superficie 160 ha = 1,6 km2
Cours d’eau Canal Bruxelles-Charleroi
Site(s) touristique(s) Hôtel communal d'Anderlecht

Abattoirs d'Anderlecht

Transport
Métro (Clemenceau)
Tramway
Bus
De Lijn : 116,117,118,136,137,140,141,

142,144,145

Localisation

Position du quartier dans la commune d'Anderlecht
(en rouge)
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Cureghem
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Cureghem

Le quartier de Cureghem (en néerlandais : Kuregem), parfois appelé Cureghem-lez-Bruxelles, est un quartier et ancien hameau de la commune d'Anderlecht (Région de Bruxelles-Capitale).

Il est situé à l'est de la commune et s'identifie au sein de la commune d'Anderlecht par les barrières physiques du canal Bruxelles-Charleroi et la ligne de chemin de fer 28 qui contourne par l'ouest l'agglomération bruxelloise.

Il s'est développé pendant la révolution industrielle du XIXe siècle et connait aujourd'hui une situation sociale et économique fragile en raison du déclin de son économie et de la pauvre qualité de son bâti.

Histoire

Débuts ruraux

Le nom Cureghem date du début du xiie siècle (1130) ; il est d'origine germanique (franque) et est composé de Curo + -inga + heim, signifiant « résidence/domaine de la famille de Curo »[1]. Situé dans la plaine alluviale de la Senne, Cureghem était originairement un hameau dépendant d'Anderlecht occupé par des prairies humides avec quelques moulins à eau, chaumières, auberges et une chapelle dite den Noodt-Godts. Ce n'est qu'au cours du xviiie siècle que des teintureries, des filatures et des blanchisseries commencent à s'y installer[2]. Le , l'explosion de chariots chargés de poudre y détruit six maisons et fait plusieurs victimes[3].

Industrialisation et urbanisation

Au cours du xixe siècle, le quartier va connaître un véritable essor. En partie grâce à sa situation privilégiée sur le canal Charleroi-Bruxelles, inauguré en 1832, l'industrie textile prospéra dans le hameau et de nombreuses activités commerçantes vinrent s'installer le long de la Senne, dont nombre d'entre elles étaient liées à l'industrie brassicole et à l'abattage d'animaux. L'École vétérinaire et d'économie rurale s'y installe en 1836 et prend le nom d'École royale de médecine vétérinaire de Cureghem. Elle restera la seule école vétérinaire du pays pendant plus d'un siècle[4]. À l'origine, l'abattoir principal était celui de la Ville de Bruxelles, bâti en 1842 à l'emplacement de l'actuel Institut des Arts et Métiers le long des boulevards de la petite ceinture. Après diverses discussions politiques, il est déplacé le long de la rue Ropsy-Chaudron à Cureghem. Les abattoirs d'Anderlecht sont inaugurés en 1890[5]. L'image paisible des grandes prairies trempées par la Senne qui prévalait jusqu'alors disparut à jamais.

Le quartier devient dès lors de plus en plus prospère et peuplé. Les autorités anderlechtoises décidèrent d'ailleurs de développer une politique urbanistique dynamique en traçant de larges rues bordées de maisons bourgeoises à l'ouest de la chaussée de Mons qui avait longtemps constitué l'épine dorsale du hameau de Cureghem. C'est aussi l'époque de la construction des principaux bâtiments communaux au rang desquels le plus emblématique de tous : le nouvel hôtel communal achevé en 1879 par Jules-Jacques Van Ysendyck, celui-là même qui construisit la maison communale de Schaerbeek[6]. La situation à proximité de la gare du Midi et de l'école vétérinaire dans un quartier en pleine expansion motiva les édiles locaux. À côté de la gare du Midi qui borde le quartier, Cureghem fut également doté de sa propre gare. Édifiée en 1872, elle était située à hauteur de l'actuel square Émile Vandervelde. Elle resta en activité jusqu'en 1983 et fut détruite en 1990 pour des raisons de sécurité[7].

XXe et XXIe siècles

Jusqu'au début du xxe siècle, Cureghem est une banlieue en plein essor qui attire une importante population ouvrière. Durant l'entre-deux-guerre, le quartier accueille une importante diaspora juive dont de nombreux membres étaient actifs dans la confection de vêtements et le travail du cuir[2]. Un monument aux martyrs juifs se situe d'ailleurs à Cureghem[8] et de nombreux pavés de la mémoire y ont été placés[9],[10]. Le déclin industriel, cependant, qui débute déjà avant la Première Guerre mondiale, s'accélère après la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

Depuis l'après-guerre, le quartier reste marqué par une précarité importante[11] et par une criminalité liée au trafic de drogue[12].

Secteurs

Le quartier de Cureghem est l'un des plus grands quartiers d'Anderlecht mais surtout le plus peuplé. Il a la particularité d'être le seul quartier à l'Est de la commune à être urbanisé.[réf. nécessaire]

Ce grand quartier au visage multiple est subdivisé en plusieurs secteurs :

1. Crickx-Goujons aussi dit "porte de Cureghem"
2. Cité Albert I
3. Clemenceau-Brogniez aussi dit "quartier des abattoirs"
4. Leemens aussi dit " quartier de La Rosée"
5. Triangle "ancien quartier juif"
6. Bara-Conseil aussi dit "quartier du Midi"
7. Vétérinaire-Révision

Curiosités et sites importants

Accès

  • 17 Anderlecht-Zonning Industriel via / N266
  • (depuis centre-ville)

Quartiers limitrophes

Commune de Molenbeek-Saint-Jean Ville de Bruxelles
Canal Bruxelles-Charleroi N Commune de Saint-Gilles, Ville de Bruxelles
O    Cureghem    E
S
Petite Île Commune de Saint-Gilles

Voir aussi

Notes et références

  1. Dirk De Caluwé, « Cureghem Partie 1 Contexte historique », sur abattoir.be (consulté le )
  2. Serge Jaumain (dir.), Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, Bruxelles, Prosopon, , 895 p. (ISBN 978-2-930682-01-3), p. 209
  3. Henri Levarlet, « Accidents survenus en Belgique dans la fabrication, l'emmagasinage et le transport des explosifs », sur biblio.naturalsciences.be, (consulté le ), p. 467–468
  4. « Historique », sur www.fmv.uliege.be (consulté le )
  5. « Abattoirs et marchés d'Anderlecht-Cureghem – Inventaire du patrimoine architectural », sur monument.heritage.brussels (consulté le )
  6. « Hôtel communal d’Anderlecht – Inventaire du patrimoine architectural », sur monument.heritage.brussels (consulté le )
  7. Marc Meganck, Bruxelles disparu, 180° éditions, coll. « Bruxelles ma Belle », (ISBN 978-2-930427-43-0)
  8. « Quartier de Cureghem | Anderlecht », sur anderlecht.be (consulté le )
  9. Belga Belga, « Des nouveaux pavés en mémoire de l'Holocauste inaugurés à Anderlecht », sur La Libre.be, (consulté le )
  10. « Trois nouveaux pavés de la mémoire posés à Anderlecht », sur RTL Info, (consulté le )
  11. « Un an après les émeutes de Cureghem UN QUARTIER ENTRE CRISE ET CURE Malgré le temps, jeunes et vieux ont encore les nerfs à vif La reconstruction enlisée dans le marais administratif Prévention, répression et collaboration «Nos enfants ne reçoivent plus de porc à l'école communale» «Il est faux de dire qu'on ne fait rien» Chroniques d'émeutes qui étaient annoncées », sur Le Soir, (consulté le )
  12. « Fusillades en série dans la guerre des narcotrafiquants à Anderlecht : « Les balles finiront par nous atteindre » », sur sudinfo.be, (consulté le )
  • Portail de Bruxelles