Cuisine zimbabwéenne

Cuisine zimbabwéenne
Catégorie Cuisine africaine

La cuisine zimbabwéenne est une cuisine d'Afrique australe, marquée par les influences Shona et Ndebele, ainsi que par la cuisine européenne[1].

Le plat le plus populaire est la sadza, à base de maïs[2]. (fécule de maïs, appelée hupfu en shona et impuphu en ndebele). C'est un aliment de base, consommé au petit-déjeuner (avec du thé), au déjeuner et au dîner en accompagnement de viande, de légumes (épinards, chorizo, chou sauvage ou chou frisé) ou de haricots. Il peut également être accompagné de lait caillé (mukaka wakakora). Similaire au sadza, le bota est assaisonné de beurre de cacahuète.

Le Zimbabwe est un pays enclavé, avec des poissons et une vie marine dans ses communautés[3]. Cependant, les sardines du Tanganyika (Limnothrissa miodon), connues localement sous le nom de kapenta, peuvent être trouvées dans certains lacs et rivières (comme le lac Kariba). C'est un petit poisson, commun dans l'orientation africaine. La saison du kapenta coïncide avec la saison des pluies, il peut être congelé ou salé et séché sur le sol[4]. Le kapenta ne se trouve pas sur les marchés zimbabwéens, seulement dans les endroits autour du lac. On le mange frit et/ou accompagné de sadza.

Il a également apporté au Zimbabwe des plats africains (colons européens en Afrique du Sud) tels que le biltong (viande de bœuf séchée) et les boerewors (saucisse de bœuf épicée)[5].

Un aliment de base de la cuisine zimbabwéenne est la chenille mopane (Gonimbrasia belina), qui est cuite hier et servie avec des légumes et du sadza.


La bière nationale et la plus célèbre du Zimbabwe est la Zambezi Lager[6].

Références

  1. (en) « Zimbabwean Food and Recipes », sur Food of Africa (consulté le )
  2. (en) Falola Toyin et Jean-Jacques Daniel, Africa: An Encyclopedia of Culture and Society, ABC-CLIO, 2015, p. 1315 (ISBN 9781598846669)
  3. « FAO Fisheries & Aquaculture », sur www.fao.org (consulté le )
  4. « Zimbabwe and Zambia Collaborate to Save Kariba’s Kapenta Fish | CCARDESA », sur www.ccardesa.org (consulté le )
  5. (en) « Boerewors », sur The Savanna (consulté le )
  6. (en-US) admin, « Zambezi Lager unveiled as Vic Falls Carnival sponsors », sur herald, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) Ken Albala, « Zimbabwe », in Food Cultures of the World Encyclopedia, vol. 1, Africa, Middle East, ABC-CLIO, 2011, p. 209-215 (ISBN 9780313376276)
  • (en) Falola Toyin et Jean-Jacques Daniel, Africa: An Encyclopedia of Culture and Society, ABC-CLIO, 2015, p. 1315 (ISBN 9781598846669)
  • (en) Oyekan Owomoyela, « Leasure, dress and cuisine », in Culture and Customs of Zimbabwe, Greenwood Press, West port, Conn., 2002 (ISBN 0-313-31583-3)
  • (en) Margaret H. Tredgold, H. M. Biegel, S. Mavi, Hugh Ashton, Food Plants of Zimbabwe: With Old and New Ways of Preparation, Mambo Press, 1986, 153 p. (ISBN 9780869224007)

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Zimbabwe