Cuisine namibienne

Cuisine namibienne
Brochette de gibier (crocodile, koudou et oryx)
Catégorie Cuisine africaine

La cuisine namibienne est une cuisine d'Afrique australe qui présente des similitudes avec celle de l'Afrique du Sud. La viande y tient une place importante, qu'il s'agisse d'animaux domestiques ou de gibier[1].

La cuisine namibienne est influencée par deux courants culturels principaux[2]:

  • Cuisine pratiquée par les peuples autochtones de Namibie tels que les groupes Himba, Herero et San
  • Cuisine des colons introduite pendant la période coloniale par des personnes d'origine allemande, afrikaner et britannique.

Produits de base

Les ingrédients de base comprennent les haricots et le riz, le porc et le poulet, diverses sauces et des légumes comme les tomates et les oignons. On y retrouve également fréquemment des épices comme l'ail

Sélection de plats

Cuisine indigène

À l'époque précoloniale, la cuisine indigène se caractérisait par l'utilisation d'une très large gamme de fruits, de noix, de bulbes, de feuilles et d'autres produits récoltés à partir de plantes sauvages et par la chasse au gibier sauvage. La domestication du bétail dans la région il y a environ deux mille ans par les groupes Khoisan a permis l'utilisation de produits laitiers et la disponibilité de la viande.

  • Vetkoek — un pain frit traditionnel[3]
  • Oshikundu — une boisson à base de millet fermenté[4]

Cuisine coloniale

La Namibie a été colonisée par des colons allemands au cours du XIXe siècle et l'influence allemande sur la cuisine blanche namibienne reste très forte. L'escalope viennoise est un exemple de cuisine des colons allemands[5].

Boissons

La bière était brassée par de nombreuses tribus indigènes sur le territoire qui est aujourd'hui la Namibie. Les recettes dépendaient des ingrédients disponibles localement et étaient brassées pour fabriquer par exemple de la bière au sucre et de la bière au miel. La tradition brassicole allemande s'est poursuivie dans le Sud-Ouest africain allemand colonial. Après qu'il s'est rapidement avéré peu pratique et coûteux de l'importer d'Allemagne, des brasseries ont été établies dans toute la colonie. Cependant, après la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreux Allemands furent déportés et qu'une dépression économique s'installa, la plupart des brasseries firent faillite[6].

Les bières blondes allemandes, notamment les bières Tafel et Windhoek, sont toujours brassées dans le pays pour la consommation intérieure et l'exportation[7].

Références

  1. (en-US) « Namibian Food: 15 Popular & Traditional Dishes to Try », (consulté le )
  2. (en-US) « What are some traditional dishes of the indigenous tribes in Namibia? - FoodNerdy Recipes Management System », (consulté le )
  3. (en-US) Ester, « Namibian Fat Cakes (fried dough) Recipe », sur Ester kocht, (consulté le )
  4. (en) « Oshikundu | Local Non-alcoholic Beverage From Namibia », sur www.tasteatlas.com (consulté le )
  5. (en-GB) The Namibian, « Namibian Schnitzels », sur The Namibian, (consulté le )
  6. (en) Rukee Kaakunga, « Namibia: The Land Of World-Famous Beer », sur Culture Trip, (consulté le )
  7. (en) Editor, « Windhoek Lager: Namibia’s Global Beer Icon », sur Namibia Today, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) Ken Albala, « Namibia », in Food Cultures of the World Encyclopedia, vol. 1, Africa, Middle East, ABC-CLIO, 2011, p. 135-139 (ISBN 9780313376276)
  • « À table ! », in Namibie (trad. de l'anglais par Sophie Brun, Bruno Krebs et Sophie Paris), Collection Bibliothèque du voyageur, Gallimard Loisirs, 2013 (nouvelle éd.), p. 68-73 (ISBN 9782742431434)
  • (de) Barbara Boudon, Namibia. Genussreise und Rezepte, Hädecke Verlag, Weil der Stadt, 2009, 96 p. (ISBN 978-3-7750-0358-2)
  • (en) Anene Ejikeme, « Cuisine and dress », in Culture and Customs of Namibia, ABC-CLIO, 2011, p. 93-106 (ISBN 9780313358920)
  • (en) Antoinette de Chavonnes Vrugt, My Hungry Heart. Notes from a Namibian kitchen, Venture Publications, Windhoek, 2009, 252 p. (ISBN 978-99916-852-3-6)

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Namibie