Cryptocephalus turcicus

Cryptocephalus turcicus est une espèce de coléoptères de la famille des Chrysomelidae et du genre Cryptocephalus[1].

Répartition

Europe méditerranéenne, atteint la Turquie à l'est et la France à l'ouest (l'Hérault semble constituer sa limite d'aire de répartition avec une donnée à Saint-Guilhem-le-Désert[2]).

Description

Sa taille varie de 3 à 4,5 mm. Ses élytres sont noirs avec une tache jaune allongée au bord antérieur externe. De même, le pronotum est noir avec les bords latéraux jaunes. D'autres espèces ont ce type de coloration au sein des Cryptocephalus, mais celle-ci a les bords du pronotum entièrement visibles du dessus et la tache jaune du pronotum qui s'élargit antérieurement, de plus chez le mâle le bord antérieur du pronotum est également jaune[3].

Biologie

L'espèce se nourrit de feuilles (mortes pour les larves, vivantes pour les adultes) de chênes, Aubépine monogyne, Pistachier lentisque et Pistachier térébinthe[4].

Écologie

Ce coléoptère est particulièrement visible au mois d'août.

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Cryptocephalus turcicus Suffrian, 1847[2].

Cryptocephalus turcicus a pour synonyme[2] :

  • Cryptocephalus pistaciae Suffrian, 1853

Liens externes

Notes et références

  1. Museum national d'Histoire naturelle, « Cryptocephalus turcicus Suffrian, 1847 » [archive du ], sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le )
  2. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 23 juillet 2025.
  3. « Cryptocéphales à pattes jaunes - Cryptocephalus turcicus | Identifier un insecte », sur www.animateur-nature.com (consulté le )
  4. « Cryptocephalus turcicus – Plant Parasites of Europe », sur bladmineerders.nl (consulté le )
  • Portail de l’entomologie