Cristian Ortiz

Cristian Ortiz
Situation actuelle
Équipe Tampa Bay Rowdies
Numéro 16
Biographie
Nationalité Dominicain
Américain
Nat. sportive Dominicain
Naissance
White Plains (États-Unis)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. Depuis 2024
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
-2024 Florida Premier
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2024- Tampa Bay Rowdies 009 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2024- République dominicaine -20 ans 003 0(0)
2024- République dominicaine 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Cristian Ortiz, né le à White Plains aux États-Unis, est un footballeur international dominicain, qui évolue au poste d'avant-centre aux Rowdies de Tampa Bay.

Biographie

En club

Né à White Plains dans l'État de New York aux États-Unis, Cristian Ortiz passe une grande partie de sa jeunesse à Port Richey en Floride. Il commence le football avec le club local de Florida Premier. En , il signe aux Rowdies de Tampa Bay[1].

Il joue son premier match en professionnel avec ce club, le , à l'occasion d'une rencontre d'USL Championship face au Rhode Island FC. Il entre en jeu à la place de Manuel Arteaga et son équipe s'impose par quatre buts à un[2]. Cette apparition fait de lui le deuxième plus jeune joueur à faire ses débuts pour les Rowdies, à 16 ans, 11 mois et 16 jours, derrière Tate Johnson (en) qui détient le record[3].

Le 17 mai 2024, Ortiz signe son premier contrat professionnel avec les Rowdies de Tampa Bay[4].

En sélection

Cristian Ortiz est appelé pour la première fois avec l'équipe de République dominicaine des moins de 20 ans en , étant retenu pour participer au Championnat de la CONCACAF des moins de 20 ans en 2024[5],[6].

En , Cristian Ortiz est convoqué pour la première fois avec l'équipe nationale de République dominicaine par le sélectionneur Marcelo Neveleff[7]. Il honore sa première sélection lors de ce rassemblement, le , lors d'un match comptant pour la Ligue des nations de la CONCACAF 2024-2025 face à la Dominique. Il entre en jeu à la place de Dorny Romero et son équipe s'impose par deux buts à zéro[8].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la République dominicaine
  • Portail des États-Unis