Covid-19 ground zéro

Covid-19 ground zéro

Réalisation Mustafa Ozgun
Scénario Mustafa Ozgun
Laura Weissbecker
Musique Marco Valerio Antonini
Acteurs principaux

Laura Weissbecker
Cyril Durel
Audrey Giacomimi
Brandon Sutton
Eason Yuming cai
Shuengit Chow

Sociétés de production Babel Tower Films
Pays de production France
Genre Film dramatique
Film d'amour
Durée 86 min
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Covid-19 ground zéro est un film français réalisé par Mustafa Ozgun, sorti en 2023.

Ce film dramatique retrace les relations entre deux personnages à New York durant le confinement de la pandémie de Covid-19. Son scénario est basé sur des récits de travailleurs du milieu hospitalier.

Le film est présenté pour la première fois au public en avant-première au Festival du film de Colmar en 2021[1], puis lors du 25e festival Dances With Films au TCL Chinese Theatre à Hollywood, en 2022[2].

Le film est sélectionné dans de nombreux festivals et remporte 14 prix, dont le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur au Moonwhite Film Festival en 2022, celui de Best Cinematographer et Best Story au Focus Film Festival en 2022, ainsi que Best Foreign Film au Saint Andreu de la Barca Festival[3].

Synopsis

Le film suit Jessie, une infirmière travaillant à New York en première ligne pendant la pandémie de COVID-19, et son petit ami Andy, un technicien de Broadway licencié à cause de la fermeture des théâtres. Alors que leur couple vit une relation heureuse, leur quotidien se trouve bouleversé alors que Jessie fait face aux défis émotionnels et physiques de son travail. La situation d'Andy se complique, car il se retrouve sans emploi dans une ville durement touchée par les fermetures prolongées de nombreux secteurs. Obligés de vivre cloitrés lorsque Jessie contracte la maladie, leur vie bascule dans l'horreur.

Fiche technique

Distribution

  • Laura Weissbecker : Jessie
  • Cyril Durel : Anders
  • Audrey Giacomimi : Lin
  • Brandon Sutton : Jimmy
  • Eason Yuming Cai : Wong
  • Shuengit Chow : Min

À noter

  • La production commence lorsque le réalisateur Mustafa Ozgun, en plein montage de son film Happy Night lors du confinement en 2020, décide de vouloir monter un huis-clos pour témoigner de cette époque. Il parle de son projet à l'actrice Laura Weissbecker avec qui il avait travaillé sur l'un de ses précédent films : Le Voleur rose[4]. Laura est très intéressée par le sujet, elle-même ayant eut des problèmes de santé proche des symptômes du Covid-19, et décide de s'investir dans le film, d'une part au niveau de l'écriture et d'autre part au niveau de la production.
  • Le film a été tourné en 12 jours en France[1], puis des prises supplémentaires sont effectuées à New York pour les extérieurs.
  • La musique originale du film est composée par Marco Valerio Antonini, à l'exception de deux titres : Maximilen Mathevon compose le titre Remember their lives, et Elena Maro le titre New York is Tough.

Notes et références

  1. Éric Genetet, « Laura Weissbecker : Le cinéma, au temps du coronavirus », sur Maxi Flash - Haguenau - Journal d'infos locales du Nord-Alsace, (consulté le )
  2. « Films français au Festival Dances With Films », sur Villa Albertine (consulté le )
  3. (en-US) Michael, « Meet Laura Weissbecker, Actress and Producer of Feature Film COVID-19 Ground Zero », sur indieactivity, (consulté le )
  4. « Festival du film de Colmar. « Covid-19 Ground Zero », un film à couper le souffle », sur www.dna.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2020