Cova de l'Alarb (Argelès-sur-Mer)

Cova de l'Alarb

Vue générale de l'édifice
Présentation
Type Dolmen
Protection  Classé MH (1958)
Visite Accès libre
Caractéristiques
Matériaux Pegmatite
Géographie
Coordonnées 42° 31′ 32″ nord, 3° 02′ 05″ est
Pays France
Département Pyrénées-Orientales
Commune Argelès-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : France

La Cova de l'Alarb est un dolmen situé sur la commune d'Argelès-sur-Mer, dans le département français des Pyrénées-Orientales.

Historique

Le dolmen est mentionné pour la première fois par Pierre Vidal[1]. Le dolmen est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 3 novembre 1958[2].

Description

Selon Vidal, le dolmen comportait à l'origine un couloir court[1]. La chambre est de forme rectangulaire. Elle ouvre au sud-sud-est. Elle est délimitée par une dalle de chevet (1,24 m de large sur 1 m de hauteur) encadrée par un orthostate côté est (2,25 m de long) et deux dalles côté ouest (de respectivement 1,50 m et 1,35 m de longueur). L'ensemble est recouvert d'une table de couverture (2 m de long sur 1,80 m de large et 0,80 m d'épaisseur). La table de couverture comporte au centre, côté extérieur, un grand bassin (0,40 m de diamètre) d'origine naturelle avec un déversoir aménagé et poli qui rejoint un autre bassin dans le rocher voisin.L'entrée comporte une dalle basse matérialisant le seuil. Toutes les dalles sont en pegmatite d'origine locale. Le tumulus est de forme circulaire[3].

Folklore

Son nom signifie littéralement en catalan la grotte de l'Arabe, l'expression el arab ayant donné par la suite alarb[4] faisant référence aux invasions maures du VIIIe siècle, ayant pris progressivement le sens de « voleur, pillard »[5],[1]. Selon une tradition, l'édifice aurait abrité un très vieil homme qui rendait des oracles et selon une autre légende il aurait été construit par un cyclope[1].

Notes et références

  1. Vidal 1922.
  2. « Dolmen dit Cava de l'Alarb », notice no PA00103956, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Abélanet 2011, p. 170-171.
  4. Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  5. Abélanet 169.

Annexes

Bibliographie

  • Jean Abélanet, Itinéraires mégalithiques : dolmens et rites funéraires en Roussillon et Pyrénées nord-catalanes, Canet, Trabucaire, , 350 p. (ISBN 9782849741245)
  • Pierre Vidal, Le Roussillon préhistorique, Perpignan, Imprimerie Barrière & Cie, , 119 p. (lire en ligne), p. 22-24

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail des Pyrénées
  • Portail des monuments historiques français