Couronnes (métro de Paris)

Couronnes

L'unique entrée de la station, vue de nuit.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 10″ nord, 2° 22′ 47″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 1
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 2 151 515 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 24-13
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP207196
Noctilien N12N23

Couronnes est une station de la ligne 2 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 20e arrondissements de Paris.

Elle fut le théâtre de la plus grande catastrophe du métro de Paris en août 1903 : un incendie qui provoqua la mort de 84 personnes.

Situation

La station est implantée à la limite administrative entre le quartier de la Folie-Méricourt au sud-ouest et le quartier de Belleville au nord-est. Elle se trouve sous le boulevard de Belleville au nord-ouest de son intersection avec la rue Jean-Pierre-Timbaud et la rue des Couronnes. Approximativement orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations Belleville et Ménilmontant.

Histoire

La station est ouverte le avec la mise en service du deuxième prolongement de la ligne 2 Nord, depuis Anvers jusqu'à Rue de Bagnolet (actuelle station Alexandre Dumas) ; cette ligne deviendra plus simplement la ligne 2 le à la suite de l'absorption de la ligne 2 Sud (correspondant à une large part de l'actuelle ligne 6) par la ligne 5 le 14 octobre précédent.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue des Couronnes, laquelle porte le nom d'un lieu-dit dénommé autrefois « les Couronnes sous Savies » (le nom de Savies était l'appellation de Belleville du VIIe siècle au début du XVIIIe siècle, signifiant « montagne sauvage » en langue franque).

Le , un incendie sur une rame bloquée entre les stations Couronnes et Ménilmontant, vidée de ses voyageurs, entraîne la mort de 84 personnes, majoritairement par asphyxie. Ce bilan humain particulièrement lourd est dû notamment à la configuration des quais à une seule sortie, à l'absence de circuits électriques de secours (plongeant la station dans l'obscurité) ainsi qu'à la conception des premières rames de métro, dont les caisses étaient en bois. Surnommé la catastrophe du métropolitain, est le plus meurtrier jamais survenu dans le métro de Paris.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais sont rénovés dans le courant des années 2000.

Fréquentation

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 2 897 777 voyageurs en 2019[1] (contre 3 324 335 entrants en 2011[2]), ce qui la place à la 183e position des stations du métro de Paris pour sa fréquentation sur 302[3]. En 2020, à la suite de la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 1 623 475 voyageurs, la classant alors au 157e rang[4], avant de remonter progressivement en 2021 avec 2 151 515 entrants comptabilisés, ce qui la relègue toutefois à la 166e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[5].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique accès intitulé « Boulevard de Belleville », débouchant sur le terre-plein central du boulevard de Belleville au droit du no 37 de ce dernier. Constitué d'un escalier fixe, il est orné d'un édicule Guimard, lequel fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par l'arrêté du , protection renouvelée le [6].

Quais

Couronnes est une station de configuration standard pour le métro de Paris : elle possède deux quais, d'une longueur conventionnelle de 75 mètres, séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte ainsi que les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées. Les sièges de style « Motte » sont de couleur rouge.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 20, 71 et 96 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12 et N23 du réseau Noctilien.

À proximité

Notes et références

  1. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 13 février 2021).
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 4 janvier 2014).
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2013.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Métropolitain, station Couronnes », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du métro
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français