Cour des comptes (Côte d'Ivoire)
La Cour des comptes située à Abidjan est une juridiction administrative ivoirienne, chargée principalement de juger la régularité des comptes publics, contrôler l'usage des fonds publics par les ordonnateurs, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les organismes privés bénéficiant d'une aide de l'État ou faisant appel à la générosité du public, d'informer le Parlement, le Gouvernement et l'opinion publique sur la régularité des comptes. Elle se charge aussi de vérifier les comptes des hommes du gouvernement, des maires, des préfets et surtout du président de la République depuis la constitution du premier août 2000[1] en vue d'assurer la transparence.
Elle a remplacé la chambre des comptes de la Cour suprême, qui a été dissoute en 1998 et dont sont également issus la Cour de cassation et le Conseil d'État[2].
Siège
Le Vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné, procède, ce mardi 26 novembre 2024, à Abidjan, à l’inauguration du nouveau siège de la Cour des comptes, sis aux II-Plateaux, 7e Tranche. Bâti sur un terrain d’une superficie totale de 3600m2, le nouveau siège de la Cour des Comptes est composé de deux blocs distincts, dont le bâtiment principal de 3 étages, inauguré ce jour, et un bâtiment annexe de deux étages, dont la livraison est prévue en décembre 2025[3],[4],[5].
Notes et références
- ↑ (fr) Constitution ivoirienne du 23 juillet 2000
- ↑ (fr) Le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire, Cour des comptes.... Cf. aussi la loi constitutionnelle nº 98-387 du 2 juillet 1998 et le titre VII, section II, article 62 de la Constitution.
- ↑ « Le Vice-Président de la République a inauguré le nouveau siège de la Cour des Comptes » , (consulté le )
- ↑ « Le Vice-Président de la République a inauguré le nouveau siège de la Cour des Comptes – Présidence de la république de Côte d'ivoire » (consulté le )
- ↑ « Inauguration du siège de la Cour des Comptes : l'institution réaffirme son ambition de consolider sa contribution au développement socio-économique du pays », (consulté le )
- Portail du droit
- Portail de la Côte d’Ivoire