La Coupe d'Europe de ski alpin 2024-2025 est la 54e édition de la Coupe d'Europe de ski alpin, compétition de ski alpin organisée annuellement. Selon le calendrier initial elle se déroule du au dans trente-deux stations européennes réparties dans onze pays.
Déroulement de la saison
La saison est prévue pour débuter par deux slaloms géants masculins à Levi les et , avant une semaine de slaloms géants (deux féminins puis deux masculins) à Zinal du au . Elle est programmée pour comporter dix-neuf étapes masculines et dix-sept étapes féminines, conclues par des finales dans les stations norvégiennes de Kvitfjell pour les épreuves de vitesse et d'Oppdal pour les épreuves techniques[1].
Saison des messieurs
37 épreuves sont prévues au départ pour les hommes cette saison et se composent de :
Les noms en gras remportent les titres des disciplines.
Descente
Chez les femmes la saison est emputée de la moitié de ses courses, jusqu'à la finale de Kvitfjell annulée à cause du vent[4]. Seulement quatre épreuves sont courues, ce qui a suffis à l'équipe autrichienne pour régner sans partage sur la discipline. Nadine Fest n'a presque rien laissé à ses concurrente avec ses trois victoires et une deuxième place. Elle s'impose avec soixante points d'avance sur sa compatriote Carmen Spielberger (it) présente elle aussi sur les quatre podiums et vainqueur de la seule descente que Fest n'a pas remportée, et cent-quinze sur une troisième autrichienne, Victoria Olivier (it). La quatrième place est partagée entre une autre autrichienne, Leonie Zegg (de), et l'italienne Sara Allemand (it), mais avec cent-trente-six points chacune les deux descendeuses sont loin des trois-cent-quatre-vingt points de Fest[5].
Chez les hommes la saison est toute différente : sur les neufs épreuves prévues seule la finale norvégienne n'a pas eu lieu. La discipline est dominée par l'équipe suisse qui place quatre coureur dans les cinq premières places, seulement privée du triplé par la troisième place de l'Autrichien Felix Hacker (it). Les quatre premiers coureurs se tiennent en dis-sept points, et c'est Livio Hiltbrand (it) qui s'impose avec deux victoires et trois-cent-soixante-six points. Avec neuf points de moins et un seul podium (une victoire à tradPass Thurn (de)) son compatriote Alessio Miggiano est deuxième et l'autrichien Felix Hacker troisième malgré ses trois victoires, et sa blessure qui l’empêche de terminer la saison[6],[5]. Pour un point, Gaël Zulauf ne monte pas sur le podium[4],[6].
Chez les femmes, les dix épreuves courues (sur onze prévues) voient six vainqueurs différentes, dont la championne du monde américaine Breezy Johnson venue faire deux courses (et deux podiums) de coupe d'Europe[9], et surtout l'autrichienne Nadine Fest qui en remporte quatre (plus deux podiums). Elle devance sa dauphine, la Suisse Stefanie Grob, de deux-cent points (soit l'équivalent de deux victoires), tandis que l'Italienne Sara Allemand complète le podium[10]. La Suisse Janine Schmitt (it) échoue au pied du podium pour quatre points, perdant sa place sur le podium lors de la dernière course où elle doit abandonner[10]. Aucun de ces deux skieuses n'a pourtant gagné de super G dans la saison. La saison féminine est également marquée par la première course féminine disputée sur la Streif à Kitzbühel, piste mythique jusque là réservée aux courses masculines ; course remportée par Nadine Fest[11].
Chez les hommes ce sont neuf courses sur dix qui sont effectuées, et le classement qui en découle est bien plus serré que chez les femmes : Seulement dix-sept point séparent le vainqueur, l'Autrichien Vincent Wieser (it), du troisième, son compatriote Andreas Ploier (de). Entre les deux, onze points derrière Wieser, l'Italien Marco Abbruzzese (it) s'empare de la deuxième place[12]. Aucun skieur n'a réussi à remporter deux super G cette saison, il y a donc neuf vainqueurs différents.
Chez les femmes dix slalom géants sont courus. L'Autrichienne Nina Astner en gagne trois pour cinq podiums et s'impose avec trente-six points d'avance devant la Suisse Vanessa Kasper et quarante-six sue la Norvégienne Hilma Lövblom (it)[15],[16].
Chez les hommes, avec cinq podiums dont trois victoires également, le Suisse Lenz Hächler (de) remporte largement le classement de la spécialité devant les norvégiens Eirik Hystad Solberg (it) et Oscar Andreas Sandvik (it). Si la première place était acquise à Hächler, le reste du podium s'est joué à Oppdal lors de la dernière des neuf courses : Sandvik s'est imposé devant Hächler, Solberg termine cinquième et le français Alban Elezi Cannaferina, deuxième du classement avant la course, seulement vingt-cinquième. Cette contre-performance le fait reculer à la quatrième place, deux points derrières Sandvik et six derrière Solberg[17].
En neuf slaloms, la Française Marion Chevrier a signé deux deuxièmes places consécutives à Valle Aurina en puis trois victoires consécutives fin /début . Ces performances lui assurent le globe de la spécialité, avec cent-quatre-ving-quatre points (plus d'une victoire et une deuxième place) d'avance sur sa dauphine suisse Eliane Christen (de)[20]. La compatriote de cette dernière, Aline Danioth, complète le podium grâce à une victoire lors de la dernière course[21].
Chez les hommes, neuf slaloms également, et une grande régularité du suédois Oscar Andreas Sandvik (it) qui monte sept fois sur le podium, dont deux fois sur la plus haute marche. Auteur d'une grosse fin de saison avec deux victoires lors des trois derniers slalom l'Autrichien Simon Rueland (de) prend la deuxième place du classement[22] devant le finlandais Jesper Pohjolainen (it) qui gagne sa place lors de la dernière manche en battant le Français Antoine Azzolin qui le devançait de deux points avant celle-ci[23],[20]. Ce dernier slalom était aussi la dernière courses des trente-six de la saisons. Le Suisse Lenz Hächler (de), deuxième du géant derrière Sandvik, comptait encore sept points d'avance sur le Suédois au classement général. La dernière course était donc décisive pour l'attribution du gros globe. Septième de la première manche, le Suisse sort du tracé en seconde alors que le Suédois termine à la seconde place, et double donc Hächler pour s'adjuger le classement général[24].
Épreuves annulées en raison de mauvaises prévisions météorologiques. Le deuxième Super G est repris par la station autrichienne de Pass Thurn (de)[28],[29].
« Le vent frustre les ambitions de Gaël Zulauf et Christophe Torrent », Ski Actu, (lire en ligne, consulté le ).
(de) Peter Weihs, « Machtdemonstration! Gleich vier ÖSV-Damen voran » [« Démonstration de puissance ! Quatre dames de l'ÖSV en tête »], Kronen Zeitung, (lire en ligne, consulté le ).
« Un duo suisse s'assure une place en Coupe du monde », Blick, (lire en ligne, consulté le ).
↑(de) « Die Abfahrts-Weltmeisterin triumphiert im Sarntal » [« La championne du monde de descente triomphe à Sarntal »], Sport News, (lire en ligne, consulté le ).
« Une nouvelle Suissesse gagne sa place en Coupe du monde », Blick, (lire en ligne, consulté le ).
↑Clara Visseaux, « Nadine Fest remporte le super-G historique à Kitzbühel, Loïs Abouly 13e », Ski Chrono, (lire en ligne, consulté le ).
↑(it) « Coppa Europa, Marco Abbruzzese secondo nella standing di superG » [« Coupe d'Europe, Marco Abbruzzese deuxième au classement du superG »], Race ski magazine, (lire en ligne, consulté le ).
↑(de) « Ski-Europacup: Acht ÖSV-Athleten holen Weltcup-Fixplätze » [« Coupe d'Europe ski de ski: Huit athlètes de la SV remportent les matchs de la Coupe du monde »], Laola1 (en), (lire en ligne, consulté le ).
↑(de) « Weltcup-Startplätze für Kasper und Hächler » [« Places de départ de la Coupe du monde pour Kasper et Hächler »], Südostschweiz, 232mars 2025 (lire en ligne, consulté le ).
↑« Oscar Sandvik remporte le géant d'Oppdal, Alban Elezi-Cannaferina perd le ticket nominatif », Ski Chrono, (lire en ligne, consulté le ).
« Simon Rueland écrase le slalom d'Oppdal, Antoine Azzolin manque le ticket nominatif », Ski Chrono, (lire en ligne, consulté le ).
↑(it) « La svizzera Danioth a segno a Oppdal. Alla francese Chevrier la vittoria in slalom in Coppa Europa » [« Le Suisse Danioth marque à Oppdal. Le Français Chevrier remporte le slalom en Coupe d'Europe »], Race ski magazine, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Le Tyrol du Nord remporte le dernier slalom de la Coupe d'Europe », Sport news, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Quadruplé norvégien lors du slalom de Norefjell, Paul Silvestre meilleur Français », Ski Chrono, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Lenz Hächler laisse filer le général de la Coupe d’Europe », Ski Actu, (lire en ligne).