Coupe intercontinentale de la FIFA

Coupe intercontinentale de la FIFA
Logo de la Coupe intercontinentale de la FIFA
Généralités
Sport Football
Création 2024
Organisateur(s) FIFA
Éditions 1re en 2024
Périodicité Annuelle
Participants 6 équipes

Palmarès
Tenant du titre Real Madrid (2024)
Plus titré(s) Real Madrid (1)
Pour la dernière compétition voir :
Coupe intercontinentale de la FIFA 2024

La Coupe intercontinentale de la FIFA est une compétition annuelle de football s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA). Les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition. Il s'agit des vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, de la Ligue des champions de la CAF, de la Ligue des champions de l'AFC, de la Coupe des champions de la CONCACAF, de la Ligue des champions de l'OFC et de la Copa Libertadores. Elle remplace l’ancienne version de la Coupe du monde des clubs suite au changement de format de cette dernière en 2025. La compétition attribue le titre annuel de champion du monde[1].

Histoire

La compétition est créée après la refonte de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, élargie à 32 clubs en 2025 et qui passe d'un rythme annuel à quadriennal, cela étant pour répondre selon la FIFA au « besoin exprimé par les confédérations à ce que les champions de leurs principales compétitions interclubs s'affrontent chaque année pour stimuler la compétitivité »[2].

Le nom, officiellement en langue française, et le format de la compétition sont officialisés le 17 décembre 2023 par le Conseil de la FIFA, et la première édition a lieu en 2024[3].

Format

Le format de la compétition est le suivant[4] :

  • Une phase A comprenant deux tours :
  • Une phase B à un match unique où le vainqueur de la Coupe des champions de la CONCACAF affronte le vainqueur de la Copa Libertadores dans l'un des stades des deux clubs. L'équipe hôte est désignée par tirage au sort pour la première édition ; l'organisation est désignée par rotation entre CONMEBOL et CONCACAF pour les éditions suivantes.
  • Une phase finale sur terrain neutre comportant :
    • Un match de barrage entre vainqueurs des phases A et B ;
    • La finale entre le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA et le vainqueur du match de barrage.

Le 19 septembre 2024, la FIFA annonce que les différentes phases de la compétition seront aussi des trophées à part entière[5] :

  • le vainqueur de la phase A remporte la Coupe Afrique-Asie-Pacifique
  • la vainqueur de la phase B remporte le Derby des Amériques
  • le vainqueur du match de barrage entre le vainqueur de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique et le vainqueur du Derby des Amériques remporte la Challenger Cup.
Premier tour Deuxième tour Challenger Cup Finale
Finale de la Coupe intercontinentale
Challenger Cup
Derby des Amériques
Représentant de l'UEFA -
    Vainqueur de la Challenger Cup -
Représentant de la CONMEBOL -
Représentant de la CONCACAF -    
Finale de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique
Vainqueur du Derby des Amériques -
    Vainqueur de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique -
Vainqueur du barrage -
Barrage de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique
    Représentant de l'AFC ou de la CAF -
Représentant de l'AFC ou de la CAF -
Représentant de l'OFC -


Trophées régionaux

Derby des Amériques de la FIFA

Le Derby des Amériques de la FIFA (en anglais, FIFA Derby of the Americas) correspond au deuxième tour de la Coupe intercontinentale de la FIFA, dans laquelle se font face aux équipes championnes de la Copa Libertadores de la CONMEBOL et la Coupe des champions de la CONCACAF. Le vainqueur dispute la Coupe Challenger de la FIFA, contre le champion de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA[6].

Le tenant du titre en 2024 est l'équipe mexicaine du CF Pachuca, après avoir gagné 3-0 contre les Brésiliens de Botafogo[7].

La compétition est annoncée lors de la promulgation de la FIFA du remplacement du format de la Coupe du monde des clubs de la FIFA élargie à 32 participants et repassant d'un rythme annuel à quadriennal[8].

La compétition succède à l'ancienne Copa Interamericana, qui faisait s'affronter les champions de la CONMEBOL et de la CONCACAF entre 1969 et 1998[9].

Coupe Afrique-Asie-Pacifique

Palmarès et statistiques

Palmarès par édition

Année Hôte Vainqueur Score Finaliste
2024 Qatar Real Madrid 3 - 0 CF Pachuca
2025 À venir -


Palmarès des trophées régionaux

Année Challenger Cup Derby des Amériques Coupe Afrique-Asie-Pacifique
2024 CF Pachuca Al Ahly
2025

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) « FIFA Intercontinental Cup™: Key information », sur fifa.com,
  2. (en) Brian Strauss, « FIFA Confirms Four-Team Groups for 2026 World Cup, New Club World Cup Qualification », sur si.com, (consulté le )
  3. (pt) « Copa Intercontinental: entenda formato da nova competição de clubes da Fifa », sur ge.globo.com, (consulté le )
  4. « Le Conseil de la FIFA confirme des éléments clés de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ » , sur www.fifa.com, (consulté le )
  5. « Décisions du Bureau du Conseil concernant la Coupe Intercontinentale de la FIFA 2024™ », sur fifa.com, (consulté le )
  6. (es) « Qué es el Derbi de las Américas: Cuándo y quiénes juegan la nueva Copa rumbo a la renovada Intercontinental », Sporting News (consulté le )
  7. « ¿El Derbi de las Américas que ganó Pachuca vale como un título oficial? », Ambito, (consulté le )
  8. (es) « Conmebol vs. Concacaf: FIFA rebautizó la Copa Interamericana, con fecha y sede », OneFootball (consulté le )
  9. (es) Nelson Laffitte, « La historia detrás de la Copa Interamericana », Todas las Ultimas Noticias de Independiente | InfiernoRojo.com, (consulté le )
  • Portail du football