Country progressive
| Origines stylistiques | Country, Bakersfield sound[1], bluegrass[2], blues[3], folk[2], gospel[3], rock 'n' roll[1], rock sudiste[2] | 
|---|---|
| Origines culturelles | Fin des années 1960 ; États-Unis | 
Genres dérivés
La country progressive (aussi appelée country cosmique[4], musique cowboy cosmique[5], gonzo country[4], redneck rock[4] et twang core[2]) est un terme utilisé de diverses manières pour décrire un mouvement, un format radio ou un genre de musique country développé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 en réaction contre le Nashville sound, lisse et orienté vers la pop. Les artistes de la country progressive se sont inspirés du Bakersfield sound, du honky tonk classique et du rock 'n' roll, ainsi que du folk, du bluegrass, du blues et du rock sudiste[3]. La country progressive est parfois confondue avec l'outlaw country, que certains fans de country considèrent comme une variante plus dure, et avec la country alternative.
Définition et caractéristiques
La country progressive est considérée comme un mouvement, un genre ou un format radio[4]. Elle se développe à la fin des années 1960 et au début des années 1970, en réaction au son lisse et pop de la musique country de Nashville[1],[6]. Ce mouvement est popularisé sous les noms de « musique cowboy cosmique »[5], « twang core »[2], « country cosmique », country progressive, « redneck rock », « gonzo country » et, le plus souvent, outlaw country[4]. L'expression « musique cowboy cosmique » est tirée d'une chanson Cosmic Cowboy Music de Michael Martin Murphey[5]. Certains fans de country considèrent l'outlaw country comme une variante légèrement plus dure de la country progressive[7]. Au milieu des années 1970, les artistes de country progressive entrent dans le courant dominant, généralement sous la forme de reprises par d'autres artistes, et la « country progressive » est devenue l'étiquette standard pour la musique qui mélange la country, le rock, le blues et le gospel[3]. Dans les années 1980 et 1990, la country progressive se transforme en country alternative[7], et les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, les clubs de rock alternatif commençant à réserver des groupes de country qui s'insurgent contre une scène country grand public qui avait adopté la country pop[8].
La country progressive s'inspire à la fois du Bakersfield sound, du honky tonk classique, des œuvres de l'auteur-compositeur-interprète contemporain Bob Dylan et du rock 'n' roll[1], ainsi que du folk, du bluegrass, du rock sudiste et du blues[2]. Une autre influence importante sur la country progressive est celle de Roger Miller, qui, en mélangeant la country avec le jazz, le blues et la pop, « utilise des dispositifs harmoniques et rythmiques inhabituels dans son art sophistiqué de la chanson »[9]. Tommy Caldwell du Marshall Tucker Band pense que la country progressive mêlait les structures et les riffs de la musique country avec le jazz improvisé, sur laquelle des structures plus complexes pouvaient être construites à partir de la base de la musique country[10]. L'utilisation par le Marshall Tucker Band d'instruments tels que des flûtes et des saxophones, ainsi que la fusion d'instruments rock et de mélodies country, les distinguent des autres groupes de rock sudiste[11]. Marty Stuart, qui déclare avoir été influencé par la « country cosmique » sur son album Altitude sorti en 2023, définit la « country cosmique » comme « un état d'esprit ». C'est un terme qui n'a jamais été entièrement défini, exploré ou complété. Mon idée de la country cosmique est la musique expérimentale des Byrds ou des Flying Burrito Brothers[12]. » Certains chanteurs de country progressiste sont également influencés par la politique progressiste de la contre-culture des années 1960[13],[6].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Progressive country » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Progressive country », sur AllMusic (consulté le )
- (en) Carla E. Gesell et Leigh, Frederic A., Historical Dictionary of American Radio, Bloomsbury Academic, , 315–16 p. (ISBN 9780313296369, lire en ligne).
- Jan Reid, « Who Killed Redneck Rock? », sur Texas Monthly, (consulté le )
- Charles Aaron, « The Ballad Of Billy Joe Shaver And Jerry Jeff Walker, Country Outlaws », sur NPR, (consulté le ).
- (en) Rob Patterson, « Q&A: MICHAEL MARTIN MURPHEY », sur Lone Star Magazine, (consulté le ) : « And beyond all of Murphey’s above achievements, there is also the role he played in launching the Austin progressive country scene in the 1970s. So pivotal a role, in fact, that the Capital City’s first local musical movement to have substantial national impact even took its nickname, “Cosmic Cowboy music,” from a Murphey song. »
- (en) American Popular Music: From Minstrelsy to MP3, Starr, Larry and Waterman, Christopher.
- (en) Michael Miller, The Complete Idiot's Guide to Music History, DK Publishing, (ISBN 9781440636370, lire en ligne), p. 352.
- ↑ (en) Tom Phalen, « Grange Grunge? -- Alt Is Country's New Guerrilla Movement, And It Seems To Be Burgeoning In Ballard », sur Seattle Times, (consulté le ).
- ↑ (en) Stephen Thomas Erlewine, « Roger Miller », sur AllMusic (consulté le )
- ↑ Staff, « Marshall Tucker Band: Where We All Belong - Album Of The Week Club review », sur Classic Rock, (consulté le )
- ↑ (en) Wade Wainio, « The Marshall Tucker Band: An enduring legacy in progressive country rock », sur msn.com, FanSided, (consulté le ).
- ↑ (en) Clayton Edwards, « Marty Stuart Discusses Cosmic Country Ahead of the Release of 'Altitude' », sur Outsider, (consulté le ).
- ↑ (en) Cosmic Cowboys and New Hicks: The Countercultural Sounds of Austin's Progressive Country Music Scene, Stimeling, Travis David.
Liens externes
- Portail de la musique country