Corin Vanden Berghe

Corin Vanden Berghe
Naissance
Nom de naissance
Corinne Vanden Berghe
Nationalité
belge
Activité
Formation
académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort
Site web

Corin Vanden Berghe est un artiste visuel résidant et travaillant à Bruxelles, en Belgique, né en 1965[1].

Biographie

Corin Vanden Berghe (anciennement Corinne Vanden Berghe) est un artiste visuel belge résidant et travaillant à Bruxelles, en Belgique. Il est principalement connu pour son travail de peintre[1],[2].

Après des cours de peinture en atelier privé puis pendant une courte période à l'académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort, Corin a continué d'apprendre la peinture et le dessin en autodidacte[3],[4]. Il a également été formé à la psychologie.

Entre 2022 et 2024, son prénom, auparavant orthographié « Corinne », se raccourcit et devient « Corin ». On se réfère désormais à lui au masculin[1],[3].

Travail artistique

Si sa technique de prédilection est la peinture à l'huile sur toile, il pratique aussi le pastel sec.[3]

Sa peinture se distingue visuellement par son approche radicale et purement picturale de ce médium.[5] Elle est plutôt figurative, et exprime une forme de spiritualité. Elle n'est cantonnée à aucun style ou genre pré-établi.[6] Ses toiles lui permettent ainsi de développer un langage visuel qui perdure, sans tomber dans le style d'une iconographie ésotérique évidente.[5]

Il réalise des autoportraits et des paysages, et s'inspire de livres comme Le Petit Prince ou Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz pour créer des séries de peintures[3],[5]. Il réalise notamment des polyptyques, ainsi que des peintures de très grand format (dimensions pouvant atteindre 200 cm par 240 cm par panneau)[2].

Corin Vanden Berghe expose dès les années 2000. Il participe régulièrement à l'événement Carte de Visite, organisé par la Ville de Bruxelles, entre 2014 et 2022[2],[7].

Portraits

Dans les années 2000, ses tableaux mettent la notion de spiritualité au centre. Si certaines œuvres peuvent par exemple faire penser à des « égéries mystiques »,[6] nul besoin d'avoir connaissance de leur contexte mystique pour les aborder.[5]

Le thème de la psychologie humaine est également abordé dans ses peintures, tout comme une forme d'ésotérisme[8]. En 2005, Théo Gielen écrit que Corin Vanden Berghe peint des portraits androgynes, tels des masques délicats, fragiles et hallucinatoires, et qui lui rappellent « l'enigme des masques Lega ». Ces portraits expriment selon lui dissociation et impasse psychologique tout en « sublimant l'autisme », indiquant ainsi que l'artiste se trouve sur le spectre.[8]

Paysages, nus et espaces intérieurs

Au début des années 2020, ses thèmes de prédilection sont l'architecture moderne ainsi que la rencontre du nu et du végétal[4].

L'artiste mêle par exemple des corps féminins à des champs de plantes cultivées ou encore à des montagnes. Les tableaux sont caractérisés par une sobriété chromatique. D'autres influences peuvent y être décelées : Femme maïs est décrit comme revisitant « l’univers du 'Sturm und Drang' allemand du 19ème siècle dans une écriture fabuleusement contemporaine ».[9]

Parlant du tableau Pure conscience, l'historien de l'art François Speranza en dit plus sur le temps de travail et les cadrages de Vanden Berghe[9] :

Nous nous trouvons face à une œuvre « métaphysique », en ce sens qu’elle s’extrait du contexte quotidien de sa banalité pour atteindre sa vérité dans la réception humaine, laquelle se produit par l’émergence du personnage féminin (...). La complexité du cadrage de cette toile nous indique qu’elle est de conception strictement cinématographique. L’artiste a mis trois ans pour réaliser cette oeuvre.

En 2023, le curateur et président d'Artesio, Philippe Marchal, précise la place de l'architecture dans le travail du peintre[10] :

Corin Vanden Berghe interroge l'espace, le bâti. L'extérieur comme l'intérieur.

Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est imaginaire ?

Une délicieuse ambiguïté.

Une certitude cependant : les bases structurelles de Corin sont solides. Fille d'architecte, elle connait son sujet. Elle a vu défiler sous ses yeux des plans, des coupes et autres croquis. La maison de son enfance, en soi, est la mémoire de ce travail pictural sur l'architecture.

Au premier regard, c'est une évidence. Mais, au second regard, par transparence, apparaît un univers personnel amenant ça et là un élément imaginaire... bien réel.

Références

  1. Centrale for contemporary Arts, sous l'égide de l’Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles, hosting, artists from Brussels & periphery. Liste des œuvres, Bruxelles, asbl-npo Bruxelles-Musées-Expositions, , 96 p. (lire en ligne [PDF]), p. 78
  2. « Fiche d'artiste de l'exposition Carte de Visite », sur Carte de Visite | ARTopenKUNST (consulté le )
  3. « Biographie des artistes du Musée d'Art Spontané », sur Site web du Musée d'Art Spontané, Bruxelles (consulté le )
  4. Kurt Stragier, « Article sur l'exposition de Corinne Vanden Berghe », sur Site web de la boutique Smell Stories, (consulté le )
  5. (nl) Yves De Vrees, « EXPO, GALERIEËN, MINETA MOVE ART GALLERY », AGENDA, Brussel Deze Week / Bruxelles cette semaine / Brussels this week, no 873,‎ , p. 35
  6. Lino Polegato, « Corinne Vanden Berghe, 'Baptêmes' Peintures, MINETA MOVE ART GALLERY », FLUX NEWS, trimestriel d'actualité d'art contemporain, no 30,‎ , p. 13
  7. Martin Smets, « CARTE DE VISITE », Le Brusseleir, no 143,‎ , p. 26 (lire en ligne [PDF])
  8. (en) Théo Gielen, Ceci n'est pas un masque..., Bruxelles, Tribal Arts / Marc Leo Felix, , 144 p. (ISBN 978-2930169118), p. 104
  9. François Speranza, « DE LA NATURE A’ L’IMAGE : LA FEMME DANS L’ŒUVRE DE CORINNE VANDEN BERGHE », sur Arts et Lettres, Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone, (consulté le )
  10. Philippe Marchal, « Invitation à l'exposition de peintures de Corin Vanden Berghe « L'imaginaire du réel » au Centre d'arts pluriels 'AUTONOMIE du 30 mars au 30 avril 2023 », sur Artesio, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique