Coopératives en Champagne

Les coopératives en Champagne est un modèle coopératif apparu dans l'appellation champagne à partir des années 1920.

La création de coopératives dans les villages s'intensifient après 1945[1], et le marché de l'exportation prend de l'ampleur à la fin des années 1940[2].

Dû au morcelage du vignoble, 70% des déclarants de récolte dans l'appellation sont engagés à une coopérative vinicole[3]. Alors que ce taux était à 37% en 1974[4].

Les coopératives ont des engagements auprès des Maisons de champagne à la vendange ou les bouteilles sont vendues sur latte, mais certaines coopératives font la commercialisation avec leurs propres marques[5]. Les vignerons peuvent aussi reprendre les bouteilles pour les vendre eux-mêmes à leur nom.

Articles

Notes et références

  1. Georges Colin, « Vignoble et vin de Champagne », Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, no 15,‎ , p. 35 (lire en ligne)
  2. L. Mellion, « Le commerce du champagne », L'information géographique, vol. 13, no 2,‎ (lire en ligne)
  3. « Hissez haut la coopération champenoise ! », sur Terre de vins
  4. Jean-Pierre Peyon, « La coopération viticole en Champagne », Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, nos 27-28,‎ , p. 31 (lire en ligne)
  5. Olivier Gergaud, « Estimation d'une fonction de prix hédonistiques pour le vin de Champagne », Économie & Prévision, no 136,‎ , p. 95 (lire en ligne)
  • Portail de la vigne et du vin