Congrès national extraordinaire du Kuomintang
Le Congrès national extraordinaire du Kuomintang[1], ou Congrès national d'urgence du Kuomintang[2], est un congrès du Kuomintang s'étant tenu en 1938 dans la bibliothèque de l'Université de Wuhan, à Wuchang du au .
Le Congrès national extraordinaire a reçu des rapports du gouvernement, du parti et de l'armée, et a également formulé des directives sur la conduite de la guerre contre les Japonais. Le président nationaliste Tchang Kai-Chek a été élu dirigeant Kuomintang, et son rival Wang Jingwei a été élu adjoint. Des motions ont été adoptées pour créer National Political Participation Council (zh) pour « unifier » le peuple et réaffirmer les « Trois principes du Corps de la jeunesse populaire », formation jeunesse du parti nationaliste[2],[3].
La réunion a mis fin à la direction collective du Comité exécutif central du Parti et a affirmé la direction militaire[4].
Références
- ↑ (en) Li, « The 1938 Extraordinary National Congress of the Kuomintang of China », Zhong Hua Xue Bao, zhong hua xue bao. - Tai bei : Zhong hua xue bao she, ZDB-ID 192946-X. - Vol. 4.1977, 1, p. 127-146, vol. 4, no 1, (lire en ligne).
- (en) « Party's History », Kuomintang (consulté le ).
- ↑ (zh) « 歷屆全代會 », Kuomintang (consulté le ).
- ↑ 王桧林, 中国现代史, 北京师范大学出版社, , p. 246-247.
- Portail de la politique
- Portail de la Chine
- Portail des années 1930