Conflit émotionnel

« Les conflits émotionnels et l'intervention de l'inconscient sont les caractéristiques classiques de... la psychologie médicale »[1] pour C. G. Jung. « De la même manière, le concept de Freud sur le conflit émotionnel comme amplifié par[pas clair] Anna Freud... Erikson et d'autres est au cœur des théories du trouble mental chez l'enfant, en particulier en ce qui concerne le développement de la psychonévrose[2]. »

Dans la vie adulte, de tels conflits peuvent être définis par la présence dans le subconscient de différentes émotions opposées liées à une situation ayant récemment pris place ou qui est en train de se dérouler. Elles peuvent être accompagnées d'une douleur physique, particulièrement quand « un trouble fonctionnel est associé à un conflit émotionnel de l'enfance » qui a été refoulé, en particulier les céphalées de tension « qui expriment un état de stress... [ou] causé par un conflit inconscient[3] ».

Symptômes physiques

Des conflits émotionnels peuvent faire suite à une douleur ou souffrance physique, souvent sous la forme de céphalées de tension, qui peuvent être épisodiques ou chroniques, et peuvent durer quelques minutes, heures ou jours - associées à une douleur légère, modérée ou très forte.

Références

  1. (en) C. G. Jung, Man and his Symbols (Londres 1964) p. 80
  2. (en) David L. Sills ed., International Encyclopedia of the Social Sciences: Vols 9-10 (1968) p. 158
  3. (en) Otto Fenichel, The Psychoanalytic Theory of Neurosis (Londres 1946) p. 220 and p. 253

Bibliographie

  • (en) Douglas LaBier (en), Modern Madness: The Hidden Link Between Work and Emotional Conflict (1989).

Voir aussi

  • Portail de la psychologie