Confident (siège)

Le confident, appelé aussi conversation, vis-à-vis ou tête-à-tête, est un double fauteuil en forme de S permettant à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête. Ce meuble est une invention du Second Empire.

Il peut aussi être triple, voire multiple, comportant alors plusieurs S associés ou alignés, on parle alors d’indiscret[1].

Du Second Empire à aujourd'hui

Le confident est très à la mode sous le règne du dirigeant français Napoléon III. C'est un meuble typique des « boudoirs et antichambres du pouvoir »[2].

De nos jours le confident se réactualise, investissant les espaces d'accueil ou les bureaux. Des institutions et designers renommés proposent leur version, avec la même ambition de socialisation. Des sièges conçus par Philippe Nigro et co-édités depuis 2021 par le Mobilier national et le fabriquant de meubles Ligne Roset l’Hémicycle investissent la bibliothèque Richelieu, à Paris. En 2025, l'architecte français Jean Nouvel créé Tête-à-tête, dont la forme évoque un galet, pour la marque de mobilier Coalesse[2].

Notes et références

  1. Sylvie Chadenet et Maurice Espérance, Tous les styles. Du Louis XIII à l'Art déco, Elina Sofédis, , p. 152
  2. Véronique Lorelle, « Quand le design revisite ses classiques », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’ameublement
  • Portail du design
  • Portail du Second Empire