Conférence épiscopale de Belgique

Conférence épiscopale de Belgique

Logo de la Conférence épiscopale de Belgique.
Situation
Région Belgique
Création 1830
Type Conférence épiscopale
Siège Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
Organisation
Membres
Président Luc Terlinden
Personnes clés Bruno Spriet (secrétaire général)
Organisations affiliées Église catholique romaine

Site web cathobel.be

La Conférence épiscopale de Belgique (en néerlandais : Belgische Bisschoppenconferentie) est la conférence épiscopale des évêques de l'Église catholique en Belgique et sert ainsi de principale assemblée des prélats chrétiens de ce pays. Elle est composée des évêques et des évêques auxiliaires.

La Conférence des évêques de Belgique (CEB) est représentée à la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE)[1]. Son président participe également au Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), avec une petite quarantaine d’autres membres[2].

Historique

Le , c'est-à-dire peu après son indépendance, la Belgique a été le premier pays à instituer une conférence épiscopale non conciliaire qui s'est tenue à Malines où siège le primat de Belgique. Elle portait sur les récents bouleversements politiques, sur les rapports entre l'église catholique et le nouvel État belge ainsi que sur des questions liturgiques, disciplinaires et autres[3].

À partir d'avril 1832, les évêques de Belgique conviennent de se réunir une fois par an. Le , ils élaborent un règlement d'ordre intérieur et des statuts pour les prochaines assemblées. Le Saint-Siège exerçait toutefois un droit de vigilance sur ces assemblées via la participation du légat pontifical en Belgique, Gioacchimo Pecci, qui en a apprécié l'utilité. L'intérêt principal des conférences était d'assurer une grande cohésion de l'Église en Belgique sur les questions religieuses ou autres. Gioacchimo Pecci ayant été élu pape sous le nom de Léon XIII décide de promouvoir et d'étendre l'organisation de conférences épiscopales dans chaque pays[3].

Ce n'est que lors du concile Vatican II en 1965 que la conférence épiscopale de Belgique se dote de nouveaux statuts conformément au décret Christus Dominus[3]. Les statuts de la Conférence épiscopale belge actuellement en vigueur ont été adoptés le , notamment sur base du décret Christus Dominus du concile Vatican II.

Organisation

Jusqu’en , le président de la Conférence épiscopale de Belgique était de facto l’archevêque de Malines-Bruxelles, mais depuis cette date, il est élu par la conférence épiscopale[4]. Le , Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, est élu président de la conférence, Patrick Hoogmartens et Jean-Pierre Delville en ont été élus vice-présidents[5].

Les réunions de la conférence épiscopale sont présidées par Luc Terlinden. Patrick Hoogmartens, Jean-Pierre Delville et Bruno Spriet, secrétaire général, constituent le Conseil permanent de la Conférence épiscopale. En règle générale, les membres de la conférence épiscopale se réunissent une fois par mois[5].

Les séances se déroulent généralement à l'archevêché de Malines-Bruxelles mais aussi, à tour de rôle, dans les évêchés[5].

La conférence épiscopale a désigné un sanctuaire national[6], la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg à Bruxelles[7].

Chaque évêque est compétent dans une matière qui lui a été impartie dont il fait rapport lors de la Conférence épiscopale. Au besoin, l'évêque est aussi amené à faire appel à des experts chargés de l'aider à approfondir ses connaissances sur des questions spécifiques[5].

Au sein de la Conférence épiscopale, quatre commissions épiscopales permanentes et trois comités épiscopaux assument également une mission de préparation de la tâche des évêques, notamment en procédant à des études thématiques. Chaque évêque est référent pour les commissions, services ou conseils qui lui ont été confiés[5].

Médias

La Conférence épiscopale de Belgique émet régulièrement des communiqués où elle s'exprime sur les sujets d'actualité nationale et internationale. Ces communiqués sont relayés par CathoBel, groupe multimédia interdiocésain belge francophone et Otheo, groupe multimédia interdiocésain belge néerlandophone. L'aile francophone de la Conférence épiscopale de Belgique supervise les activités de CathoBel tandis que l'aile néerlandophone de la Conférence épiscopale de Belgique supervise les activités d'Otheo[8].

Présidents

Liste des présidents
Président Entrée en fonction Durée de présidence
Godfried Danneels 30 ans, 2 mois et 8 jours
André-Joseph Léonard 5 ans, 10 mois et 30 jours
Jozef De Kesel [4] 7 ans, 7 mois et 11 jours
Luc Terlinden [9]

Membres en 2025

La Conférence des évêques de Belgique se compose des personnalités suivantes :

Sujets d'actualité traités par la conférence

Adoption forcée d'enfants par l'intermédiaire de l'Église catholique de Belgique

En décembre 2014, dans le cadre des adoptions forcées d'enfants via l’Église catholique en Belgique, le Parlement flamand organise des auditions. Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique de 2011 à 2023, suscite la polémique en déclarant qu'il est faux de parler d'adoptions forcées[11].

En septembre 2024, lors de la visite du pape François en Belgique, il déclare que l'Église doit avoir honte, demander pardon, résoudre cette situation et mettre tout en œuvre afin que cela n'arrive plus[12].

Abus sexuels dans l'Église catholique belge

À la suite de la diffusion en du documentaire Godvergeten évoquant les abus sexuels dans l'Église catholique en Belgique, l'évêque Johan Bonny, membre de la Conférence épiscopale, critique la génération précédente des responsables catholiques, comme l'évêque Godfried Danneels, qui, selon lui, n'a pas traité correctement ces affaires. Ainsi quand le prêtre Rik Devillé a fait état de centaines de témoignages de victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Église catholique Belge celle-ci est restée impassible. Par ailleurs, il demande des « réformes systémiques » avec par exemple la participation accrue des femmes et des laïcs, mais aussi la co-responsabilité[13].

Reconnaissance et plan d'action mis en œuvre par la Conférence épiscopale de Belgique

Dans son homélie de Noël 2023, le nouveau président de la Conférence épiscopale de Belgique, Luc Terlinden, évoque les enfants victimes d’abus sexuels ou d’une adoption forcée : « une réalité douloureuse qui est revenue au grand jour ces dernières semaines à la suite des témoignages poignants de victimes. Ceux-ci nous invitent non seulement à la compassion mais aussi à un engagement résolu pour le respect de la dignité de toute personne humaine… »[14].

C'est pourquoi la Conférence des évêques a proposé un projet de plan d’action renforcé fin 2024 avec, entre autres, la nomination de Jessika Soors comme coordinatrice nationale chargée de mettre en œuvre le plan d'action et de coordonner les différentes sous-initiatives, sous la direction d'une commission nationale composée d'experts issus de différents secteurs sociaux et d'un groupe de consultation des victimes. Des mesures sont également prises en vue du suivi plus étendu des victimes, d'un remboursement des frais liés à l'accompagnement psychologique et de la mise en place d'une politique de prévention au niveau des diocèses et des congrégations avec la nomination de coordinateurs[15].

La Conférence épiscopale de Belgique indique par ailleurs avoir recensé en 2023 plus de 14 000 demandes de radiation des registres du baptême. Les évêques belges attribuent ces demandes au « dégoût pour les abus sexuels dans l'Église catholique et la culture du silence » en particulier après la diffusion du documentaire Godvergeten[16].

Conflits en Palestine et au Congo

La Conférence épiscopale a pris position début 2025 pour dénoncer les conflits qui ensanglantent le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) et la Palestine. Elle appelle au dialogue et à la conclusion de cessez-le-feu en vue de protéger les populations locales[17],[18].

Notes et références

  1. COMECE Annual Report 2020 [« Rapport annuel 2020 de la COMECE »], Commission des épiscopats de l’Union européenne, (lire en ligne [PDF]), p. 38-39.
  2. (en) « Members » [« Membres »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  3. Wenceslas Pépin et Firmin Dandou, Les conférences des évêques ; histoire et développement de 1830 à nos jours, 2008, Editions L'Harmattan, (lire en ligne), p. 17-18.
  4. Maurice Page, « Mgr De Kesel élu président de la Conférence épiscopale belge », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « La Conférence des évêques », sur Cathobel.be (consulté le )
  6. (en) Gabriel Chow, « National Shrines: Belgium (1) » [« Sanctuaires nationaux : Belgique (1) »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  7. (en) Gabriel Chow, « National Basilica of the Sacred Heart » [« Basilique nationale du Sacré-Cœur »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  8. « Annexe au Moniteur Belge », sur Moniteur Belge, (consulté le ).
  9. « L’archevêque Luc Terlinden devient président de la conférence des évêques de Belgique », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Anne-Françoise de Beaudrap, « Nomination à la conférence des évêques de Belgique: Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général », sur cathobel.be, (consulté le ).
  11. (nl) « Uitspraken monseigneur Cosijns over gedwongen adopties verontwaardigen parlement » [« Les déclarations de Monseigneur Cosijns sur les adoptions forcées indignent le Parlement »], sur De Standaard, (consulté le ).
  12. Angélique Tasiaux, « Le pape au château de Laeken : « L’Eglise doit demander pardon » », sur CathoBel, (consulté le ).
  13. Anne François, « L'évêque Bonny réagit au documentaire Godvergeten : « L'Église aurait dû voir les violences sexuelles en son sein » », VRT,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Les enfants abusés ou adoptés de force au cœur du discours de Noël du primat de Belgique Luc Terlinden », sur RTBF, (consulté le ).
  15. Peter Haegeman, « Abus dans le cadre de relations pastorales – L’Église catholique propose un projet de plan d’action renforcé », sur CathoBel, (consulté le ).
  16. « Belgique : la désaffection des catholiques belges pour l'Église », TV5 Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Clément Laloyaux, « Gaza: Les évêques de Belgique appellent à un cessez-le-feu… qui survient le soir-même ! », sur CathoBel, (consulté le ).
  18. Peter Haegeman, « La guerre entre Israël et la Palestine doit cesser de toute urgence. Les évêques de Belgique appellent à un cessez-le-feu immédiat et à une solution négociée », sur CathoBel, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique