Confédération générale de la fonction publique
La Confédération générale de la fonction publique (CGFP) est le syndicat représentant les salariés de la fonction publique au Luxembourg.
Histoire
La CGFP a été créée en 1967 par la fusion du Syndicat professionnel de la fonction publique, du Syndicat national des enseignants, de l'Entente des cadres et de l'Association professionnelle de la fonction publique.
Les quatre associations venaient de se séparer de l'Association générale des fonctionnaires du Grand-Duché de Luxembourg (AGF), finalement dissoute en 1970, et la plupart de ses membres restants ont alors rejoint la CGFP.
Initialement, le nouveau syndicat se concentrait sur l'organisation des cadres intermédiaires, mais il s'est étendu à tous les secteurs du gouvernement y compris aux enseignants, en donnant la priorité à la protection des salaires et des conditions de travail de ses membres. En 1990, elle comptait 15 000 membres[1],[2].
En 1990, le syndicat a été l'un des fondateurs de la Confédération européenne des syndicats indépendants[1] et travaille en étroite collaboration avec la Fédération générale de la fonction communale (lb).
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « General Confederation of Civil Servants » (voir la liste des auteurs).
- Joan Campbell et John Windmuller, European Labor Unions, Greenwood Publishing, , 284–285 (ISBN 031326371X)
- ↑ « REPÈRES HISTORIQUES », sur CFGP (consulté le )
Voir aussi
Liens externes
- Portail du syndicalisme
- Portail du Luxembourg