Concerto pour hautbois et orchestre
Le Concerto pour hautbois et orchestre est une œuvre concertante pour hautbois et orchestre de la compositrice américaine Jennifer Higdon, écrite en 2005.
Contexte et création
Le Concerto pour hautbois et orchestre est une commande du Minnesota Commissioning Club[1]. Elle a été inspirée par la hautboïste soliste de l'Orchestre de chambre de Saint Paul Kathy Greenbank[1]. Pour la compositrice, aucune image ne sous-tend la composition de cette œuvre, contrairement à des œuvres orchestrales comme Blue Cathedral : « La musique est écrite de manière à parler au public, sans qu'il ait besoin d'une explication »[1]. La compositrice renchéri en expliquant que « ce concerto pour hautbois donne à l'instrument l'occasion de mettre en valeur son extraordinaire don lyrique. La beauté de la ligne ascendante [lui] a intriguée comme point de départ, puis le fait de réaliser que le hautbois est un partenaire idéal pour les duos au sein d'une texture orchestrale [lui] a poussée à créer des interactions avec d'autres instruments dans l'ensemble de soutien »[1].
Structure
L'œuvre est en un seul mouvement[1].
Analyse
Références
Bibliographie
- (en) Thomas May et Roberto Diaz, Nashville Symphony Orchestra (dirigé par Giancarlo Guerrero (en)) (alto), « All Things Majestic », Naxos, mars 2017 .
Liens externes
- Portail de la musique classique