Conception biophilique
La conception biophilique est un concept utilisé dans l'industrie du bâtiment et en architecture. Il vise à accroître la connectivité des usagers d'espaces avec l'environnement naturel en intégrant des éléments naturels dans l'environnement bâti[1].
Ce concept s'appuie sur l'hypothèse que les êtres humains ont une affinité innée pour la nature. La conception biophilique cherche ainsi à renforcer le lien entre les usagers d'un espace et le monde naturel[2]. Cela se traduit par l'utilisation de la lumière naturelle, de la végétation, de l'eau, des matériaux naturels, des formes et des motifs inspirés de la nature, etc.[3] L'objectif est d'améliorer le bien-être, la santé, la productivité et le confort des usagers de l'espace en recréant un environnement plus proche de celui dans lequel l'être humain a évolué. Ce concept peut être utilisé à différentes échelles, d'une pièce de mobilier à toute une ville.
Bien que le terme soit relativement nouveau, certaines constructions biophiliques sont anciennes, à l'image des jardins suspendus de Babylone. Le terme est désormais populaire et le concept à la mode[4].
Références
- ↑ « Un design biophilique pour plus de bien-être », sur www.architectura.be (consulté le )
- ↑ « LA BIOPHILIE PREND RACINE DANS LES BUREAUX », AMC, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Avec la tendance design biophilique, la nature rentre à la maison », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
- ↑ Esther Buitekant, « Pour ses nouveaux bureaux, Google mise sur des locaux écolos », sur Geo.fr, (consulté le )
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme