Compte Apple
Un compte Apple (anciennement identifiant Apple) est un compte personnel utilisé pour accéder aux divers services d'Apple, tels que l'App Store, iCloud, iMessage, FaceTime et Localiser permettant de synchroniser les contacts, calendriers, photos, documents et autres données d'applications sur tous les appareils Apple[1].
Historique
Lors de la sortie d'iOS 18, le service a été renommé en "Compte Apple" à la place de "Apple ID"[2]. La connexion sur les ordinateurs est également simplifiée depuis iOS 18.2[3].
Fonctionnalités
Il est possible de créer un compte Apple gratuitement sur internet. Seul le nom de domaine @icloud.com nécessite un appareil Apple[4].
iCloud
Un compte Apple est requis pour accéder au service iCloud. Ce service permet de stocker des données sur le cloue tel que des fichiers, des photos[5]… Il est le remplaçant du service MobileMe fermé en 2011[6]. Chaque compte iCloud possède un stockage de 5Go gratuitement[7].
App Store
Un compte Apple est également nécessaire pour pouvoir télécharger des applications depuis l’App Store sur iOS, iPadOS, watchOS et visionOS, ainsi que sur le Mac App Store.
Le compte Apple permet de retrouver l'historique de l'ensemble des achats effectués[8].
Depuis février 2025, il est possible de transférer les achats d'un compte Apple vers un autre compte Apple[9].
Données et confidentialités
Le compte Apple permet également d’accéder au service de confidentialité d’Apple. Ce dernier permet d’obtenir des copies de ses informations, un transfert de ses données ou encore la suppression du compte[10].
Se connecter avec Apple
Le service “Se connecter avec Apple”, anciennement appelé “Connexion avec Apple”, est une fonctionnalité introduite avec iOS 13[11] permettant de se connecter de manière sécurisée à des applications et plateformes en ligne en utilisant son compte Apple[12]. Le but est, selon la firme, de se connecter à des services tiers en donnant le moins d’informations personnelles[13]. En effet, la fonctionnalité requiert uniquement un nom et une adresse mail[14]. Il offre l'option de préserver la confidentialité de l’utilisateur en évitant de divulguer son adresse e-mail réelle, pour cela Apple va générer une fausse adresse qui fera office de relais vers la véritable adresse reliée au Compte Apple[15].
Malgré les dispositions prises par Apple, en juin 2019, la fondation OpenID apostrophe la marque à la pomme sur son utilisation « non conforme » selon la lettre ouverte destinée à Craig Federighi[16],[17]. En octobre 2019, la fondation s’est dite « réjouie » qu’Apple ait répondu au répondu aux demandes de cette dernière[18].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ « iOS 13 : premier coup d'œil sur la nouvelle fonction Connexion avec Apple », sur iGeneration, (consulté le )
- ↑ « L’« identifiant Apple » va devenir un « compte Apple » cet automne », sur MacGeneration, (consulté le )
- ↑ Tristan Carballeda, « Avec iOS 18.2 Apple facilite la connexion entre un iPhone et un PC », (consulté le )
- ↑ « iCloud : comment créer une boîte mail ? », sur clubic.com, (consulté le )
- ↑ « iCloud : le service cloud d'Apple pour stocker et partager ses fichiers », sur BDM | Tools (consulté le )
- ↑ « MobileMe disparait à la fin du mois - MacGeneration », sur www.macg.co (consulté le )
- ↑ « Class action sur les 5 Go d’iCloud : Apple gagne en appel - MacGeneration », sur www.macg.co (consulté le )
- ↑ Apple, « Consulter l’historique de vos achats dans l’App Store et dans d’autres services multimédias Apple », sur Support Apple,
- ↑ Pierre Dandumont, « Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe », sur iGeneration,
- ↑ « Comprendre et contrôler les informations personnelles que vous stockez auprès d’Apple - Assistance Apple (FR) », sur Apple Support (consulté le )
- ↑ Pierre L. Duval, « Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau bouton "Sign in with Apple" qui arrive avec iOS 13 », (consulté le )
- ↑ « Qu’est-ce que le service Se connecter avec Apple ? », sur apple.com,
- ↑ Julien Cadot, « Se connecter avec Apple : une déclaration de guerre à Facebook, Google, Twitter et Microsoft », sur Numerama, (consulté le )
- ↑ « Qu’est-ce que le service Se connecter avec Apple ? - Assistance Apple (FR) », sur Apple Support (consulté le )
- ↑ Mickaël Bazoge, « iOS 13 : premier coup d'œil sur la nouvelle fonction Connexion avec Apple », sur iGeneration,
- ↑ « Pour l’OpenID Foundation, le bouton de connexion via Apple présente des risques de sécurité », sur clubic.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) openid, « Open Letter from the OpenID Foundation to Apple Regarding Sign In with Apple - OpenID Foundation », (consulté le )
- ↑ « Connexion avec Apple : le (quasi) satisfecit de la fondation OpenID - MacGeneration », sur www.macg.co (consulté le )
- Portail d’Apple