Compte à rebours
De façon générale, un compte à rebours est un décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant le départ d'une course, des minutes avant une explosion, des jours ou des années avant un événement important.
En astronautique
Dans le domaine de l'astronautique, le compte à rebours est une partie de la chronologie de lancement d'un lanceur, qui précède un ordre de mise à feu pris comme instant de référence, ou le décollage. Ce compte à rebours est alors suivi par le compte positif[1].
La première apparition de cette méthode de décompte de secondes avant le lancement d'une fusée est dans le film La Femme sur la Lune de Fritz Lang (1929)[2],[3], alors que dans son roman De la Terre à la Lune, Jules Verne utilise un décompte de 1 à 40[4].
Le premier compte à rebours est attribué George Griffith (en) (-), écrivain britannique de science-fiction[5],[6]. Dans The Great Crellin Comet (« La grande comète de Crellin »), nouvelle parue en , il propose un compte à rebours de dix secondes[7] qui s'arrête à une seconde : la comète 3D/Biela menace de percuter la Terre ; un canon spatial, réplique de celui de De la Terre à la Lune, tire sur la comète un obus explosif qui la détruit quelques dizaines de secondes avant sa collision attendue avec la Terre ; juste avant la mise à feu du canon, un compte à rebours est égrené comme suit[8] :
« « Ten seconds! »
Then he began to count : « Nine – eight – seven – six – five – four – three – two – NOW! »
Their two fingers went down at the same instant and completed the circuits. »
Il existe des différences culturelles concernant le compte à rebours suivant le pays d'où est lancée la fusée[9] :
- Aux États-Unis, le compte à rebours est prononcé à voix haute, l'allumage des moteurs a lieu quelques secondes avant la fin du décompte, qui correspond au décollage effectif de la fusée.
- En Europe, le compte à rebours est aussi prononcé à haute voix, mais la fin du décompte correspond à l'allumage des moteurs et non au décollage.
- En Russie, le compte à rebours n'est pas prononcé, il s'affiche sur un tableau lumineux[pas clair].
Dans le sport
Références
- ↑ Arrêté du relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales, Journal officiel de la République française, 127e année, no 75, , p. 5001-5011. — annexe I : s.v. chronologie de lancement, p. 5004, col. 2 ; s.v. compte à rebours, p. 5005, col. 1 ; et s.v. compte positif, p. 5005, col. 1.
- ↑ « La Femme sur la Lune (Fritz Lang, 1929) », sur cinematheque.fr (consulté le ).
- ↑ Site ouest-france.fr, article de Michel Cabaret :"Quelle est l’origine du compte à rebours ?".
- ↑ Site anecdotes-spatiales.com, page sur Jules Verne et le programme Apollo.
- ↑ Baldwin 2023.
- ↑ Reichhardt 2011.
- ↑ McLean 2014, p. 38.
- ↑ Crovisier 2019, p. 50.
- ↑ Émission X:enius du 28 décembre 2010 sur ARTE
Voir aussi
Bibliographie
- [Baldwin 2023] (en) Adam Baldwin, « Victorian science-fiction writer's indelible link with NASA and New Year's Eve », OU News, (lire en ligne ).
- [Crovisier 2019] Jacques Crovisier, « L'origine du compte à rebours », Verniana : études Jules Verne, vol. 11 (« - »), , p. 43-52 (résumé, lire en ligne [PDF]).
- [McLean 2014] (en) Steven McLean, « Revolution as an Angel from the Sky : George Griffith's aeronautical speculation », Journal of Literature and Science, vol. 7, no 2, , p. 37-61 (OCLC 5842366376, DOI 10.12929/jls.07.2.03, lire en ligne [PDF]).
- [Reichhardt 2011] (en) Tony Reichhardt, « The first countdown ? », Smithsonian, (lire en ligne ).
- [Griffith 1897] (en) George Griffith, « The Great Crellin Comet », Pearson's Weekly, , réimpr. :
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’astronautique