Commer FC

Commer FC

Appelé aussi Commer PB/Commer SpaceVan/Dodge SpaceVan
Marque Commer
Années de production 1960 - 1983
Classe Utilitaire léger
Moteur et transmission
Énergie Essence et diesel
Moteur(s) 1500
1725
1800 cm³
Position du moteur Longitudinal avant
Transmission Traction et propulsion
Boîte de vitesses Manuelle et automatique à 3 ou 4 rapports
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Fourgon ; Plateau-ridelles bâché ; Châssis-cabine ; Minibus
Chronologie des modèles

Le Commer FC est une camionnette produite par la société britannique Commer et le groupe Rootes de 1960 à 1983. En 1967, il fut rebaptisé Commer PB, puis Commer SpaceVan en 1974. Après le rachat du groupe Rootes, propriétaire de Commer, par Chrysler, le SpaceVan fut également commercialisé sous les marques Dodge, DeSoto et Fargo. À partir de 1976, après une modernisation complète, le fourgon fut rebaptisé Dodge SpaceVan. La production de ce fourgon obsolète se poursuivit jusqu'en 1983. Suite à la dissolution de Chrysler Europe en 1977, les constructeurs de voitures particulières furent vendus au groupe PSA, tandis que les constructeurs de camions, dont Commer, furent cédés à Renault Trucks. Le Talbot Express peut être considéré comme un successeur ultérieur du Dodge SpaceVan, car Talbot, qui faisait auparavant partie du groupe Rootes, a été acheté par le groupe PSA, mais en réalité, comme le Dodge SpaceVan est resté en production jusqu'en 1983, enfin chez Renault Trucks, le successeur est le camion Dodge série 50 beaucoup plus grand[1],[2].

Le Commer FC était conçu comme un petit fourgon à cabine avancée, de taille similaire au BMC J2 ou au DKW Schnellaster. Tout comme ces derniers, il était également dérivé d'une voiture particulière, la Hillman Minx et la Rootes Arrow. Le essence moteur 4 cylindres de 1 500 cm3 (92 pouces cubes) était également dérivé de ces voitures particulières. Un moteur de 1 725 cm3 fut également proposé plus tard. Des transmissions manuelles et automatiques étaient disponibles. Un moteur diesel Perkins de 1 800 cm3 fut commercialisé au milieu des années 1970.

La camionnette était très populaire auprès des téléphones de la Poste, ce qui expliquait le temps de production important. Cependant, dans le secteur privé, ils sont en forte baisse depuis 1981[3].

Références

  • Portail des camions
  • Portail du Royaume-Uni