Comité professionnel des galeries d’art

Comité professionnel des galeries d’art
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
CPGA
Forme juridique
Association loi de 1901
Association déclarée
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Le Comité professionnel des galeries d'art (CPGA), association, a pour mission de représenter les galeries d'art françaises, notamment auprès des pouvoirs publics.

Rôle

Fondé en 1947 sous la forme d'une association loi de 1901, il assure un rôle syndical, de lobbying et également un rôle de conseil auprès des professionnels de l'art (assistance technique, fiscalité, douanes, réglementation sociale...). Son objectif est enfin de veiller à l'éthique professionnelle[1],[2].

Un des buts, pour les galéristes, est d'être représenté face aux diverses organisations et administrations étatiques françaises, pour adapter les dispositions juridico-fiscales à un contexte concurrentiel devenu international, et dans la mise au point d'une réglementation du marché de l'art. Cet organisme ne s'adresse pas aux antiquaires, contrairement à d'autres organisations regroupant marchands d'art et antiquaires. Un peu plus de 10 % des galeries d'art en sont membres, soit 56 membres en 1951 et 169 en 1974. Le recrutement est sélectif, par cooptation[2].

Violences sexistes et sexuelles

À la suite d'un courriel anonyme mettant en cause l’ex-président et président d’honneur de la structure, le CPGA demande au cabinet Egaé une enquête sur d'éventuelles violences sexistes et sexuelles en son sein. Le rapport remis, évoque du harcèlement sexuel et moral, des discrimination sexistes à l’embauche, des violences et une agression sexuelle. Le conseil de direction du CPGA décide, en mars 2024, de ne pas donner de suite à ce document. En juillet 2024, il est annoncé la démission de six des quinze membres de ce conseil en indiquant un « désaccord sur les actions menées par le Comité en matière de lutte et de prévention des violences, harcèlements sexistes et sexuels ». En février 2025, Mediapart indique qu'à sa connaissance aucune des recommandations présentées dans le rapport n’a été appliquée [3].

Présidents[1]

Syndication

Le CPGA est représenté auprès des organismes suivants :

Références

  1. Julie Verlaine, Le Comité professionnel des galeries d'art. 70 ans d'histoire (1947-2017), Éditions Hazan,
  2. Julie Verlaine, « Les associations professionnelles de marchands d'art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York », Le Mouvement social, no 243,‎ , p. 53-65 (DOI 10.3917/lms.243.0053, lire en ligne)
  3. Sarah Brethes et Magali Lesauvage, « Dans l’art contemporain, des violences sexuelles mises sous le tapis », Mediapart,‎ (lire en ligne)
  4. Gilles Kraemer, « Marion Papillon, nouvelle présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art », Le Curieux des arts,‎ (lire en ligne)
  5. Rafael Pic, « Philippe Charpentier nouveau président du CPGA » , sur Le Quotidien de l'Art, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Julie Verlaine (dir.), Le Comité professionnel des galeries d'art : 70 ans d'histoire (1947-2017), Vanves, Hazan, 2017 (ISBN 978-2-7541-0971-0).

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail des associations
  • Portail du commerce
  • Portail de la France