Colon (personne)

Un colon est une personne qui a migré vers une zone géographique – soit une colonie – pour y établir sa résidence permanente, dans une zone isolée ou au sein d'un établissement humain, dans un but collectif de colonisation d'une région.

Approche philosophique

Pour le philosophe Alain Deneault, « le colonisateur est celui qui administre la colonie tout en en tirant profit, comme un investisseur capitaliste ». « Or pour le colon, le seul voyage vers sa nouvelle terre suffit à l’aliéner par rapport à sa culture d’origine » (p. 136). « Le colon est placé sur cette terre par le colonisateur, qui en dessine la géographie, en organise la politique et en divise le travail[1]. ».

Approche sociologique

En sociologie, dans la mesure où un colon est défini dans un rapport social, à savoir la colonisation et le colonialisme, on parlera de colonisés et colonisateurs[2].

Notes et références

Notes

Références

bibliographie

  • Roland Pfefferkorn, Abdelhafid Hammouche et Gilbert Meynier, « Colonial, postcolonial, décolonial : introduction: », Raison présente, vol. N° 199, no 3,‎ , p. 3–8 (ISSN 0033-9075, DOI 10.3917/rpre.199.0003, lire en ligne)

Voir aussi

Articles liés

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail du monde colonial