Collision du Cuauhtémoc avec le pont de Brooklyn

Collision du Cuauhtémoc avec le pont de Brooklyn

Capture d’écran d’une vidéo montrant la collision
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCollision avec un pont
CausesEnquête en cours
SitePont de Brooklyn, New York États-Unis
Coordonnées 40° 42′ 16″ nord, 73° 59′ 42″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilCuauhtémoc
CompagnieMarine mexicaine
No  d'identification8107505
Lieu d'origineNew York
Équipage277
Morts2
Blessés25
Survivants250

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : État de New York

La collision du Cuauhtémoc avec le pont de Brooklyn est un accident maritime qui s’est produit le , lorsque le navire de la marine mexicaine Cuauhtémoc a heurté le pont de Brooklyn lors d’une manœuvre de sortie du port de New York. Les mâts du navire ont heurté le tablier du pont, provoquant l’effondrement d’une partie du gréement et entraînant la mort de deux personnes et de multiples blessés à bord du navire[1],[2].

Contexte

Le Cuauhtémoc est un navire-école à voile de la marine mexicaine construit en 1981 et mis en service en [3],[4]. Le navire, parti d’Acapulco le , était en escale au port maritime de South Street depuis le dans le cadre d’une escale de routine[5].

Le pont de Brooklyn, un pont suspendu historique achevé en 1883, enjambe l’East River et relie les quartiers de Manhattan et de Brooklyn. Sa faible hauteur et son trafic intense rendent la navigation en dessous difficile pour les grands navires. Le tablier du pont est de 38,71 m[6].

Le navire devait visiter 22 ports dans 15 pays, dont Kingston, en Jamaïque, La Havane, à Cuba et Cozumel, au Mexique, sur une période de 170 jours[7].

Circonstances de l’accident

La collision a eu lieu vers 20 h 26 le , alors que le Cuauhtémoc prenait la mer et, pour des raisons encore inconnues et sans puissance suffisante pour manœuvrer, a été entraîné sous le pont de Brooklyn, s'écrasant sur la travée. Juste avant la collision, le navire a été vu se déplacer rapidement en marche arrière[8]. Selon la police new-yorkaise, le Cuauhtémoc, à la suite d'une avarie de propulsion, a perdu de la puissance et s’est dirigé vers le pont, qu'il a heurté par l'arrière, avant de passer en dessous, ses trois mâts se brisant successivement. Le voilier dispose d’un moteur diesel de 750 cv entrainant une seule hélice[9]. Le responsable Wilson Aramboles a déclaré que le Cuauhtémoc était censé se diriger vers la mer et non vers le pont de Brooklyn[10]. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et confirmées par les médias montrent les mâts de perroquet du navire heurtant le pont et se brisant, et le navire continuant sa route en raclant le revêtement du front de mer[11]. La collision s'est produite avec 277 personnes à bord au moment des faits[12],[13]. L’impact a causé des dommages importants aux mâts du navire, la mort de deux membres d’équipage et des blessures à plusieurs autres membres d’équipage, dont trois ont été signalés dans un état critique. De plus, plusieurs marins ont été aperçus accrochés aux mâts endommagés, mais aucun n’est tombé dans la rivière,,[14],[1].

Intervention d'urgence

Les intervenants d’urgence, notamment les unités du FDNY, de l’unité portuaire du NYPD et des garde-côtes américains, sont arrivés sur les lieux peu de temps après la collision. Les blessés ont été transportés vers des installations médicales à proximité[1],[2].

Conséquences

Immédiatement après la collision, le navire a été mis à quai pendant que la marine mexicaine, en coordination avec les autorités américaines, évaluait les dégâts. Le Secrétariat de la Marine mexicaine a publié une déclaration officielle confirmant la collision et promettant la transparence lors de l’enquête en cours[15]. Le pont de Brooklyn n’a subi aucun dommage structurel majeur, mais est toutefois resté fermé quelques heures afin de permettre de s’assurer de la sécurité des usagers. Le Département des transports de la ville de New York n’a pas publié de déclarations spécifiques sur l’état du pont, mais des fermetures pour entretien de routine ont été prévues peu de temps après l’incident[16]. Selon un porte-parole, le maire de New York, Eric Adams, a été informé de la collision et devrait se rendre sur les lieux de l'incident. Le département de police de New York a publié sur X : « Attendez-vous à un trafic intense et à une forte présence de véhicules d'urgence dans les environs. »[17].

Enquête

Le NTSB enquête actuellement sur l’incident. La marine mexicaine a déclaré qu'elle mènerait une enquête interne[18].

Voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cuauhtémoc Brooklyn Bridge collision » (voir la liste des auteurs).
  1. Ruth Brown, Kyle Marian, « Mexican tall ship strikes Brooklyn Bridge, snapping masts and killing 2 crew members », Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jonathan Dienst, Melissa, « Mexican Navy Tall Ship Collides With Brooklyn Bridge », NBC New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) McCormack, « NYC Brooklyn Bridge crash Mexican Navy tall ship Cuauhtémoc was on annual journey for cadet training », (consulté le )
  4. (en) Marsden, « What is the "Cuauhtémoc?" Mexican Navy ship crashed into Brooklyn Bridge », Newsweek, (consulté le )
  5. « Mexican Navy Tall Ship Cuauhtémoc Collides with Brooklyn Bridge », MarineLink,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Hudson and East Rivers » [archive du ], NOAA.gov
  7. (en-GB) Associated Press, « Mexican navy ship crashes into Brooklyn Bridge leaving two people dead », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Marsden, « What is the "Cuauhtémoc?" Mexican Navy ship crashed into Brooklyn Bridge », Newsweek, (consulté le )
  9. Rédaction Mer et Marine, « Plusieurs morts et blessés dans la collision du grand voilier-école mexicain Cuauhtémoc avec le pont de Brooklyn » , sur www.meretmarine.com/fr,
  10. Ruth Brown, Kyle Marian, « Mexican tall ship strikes Brooklyn Bridge, snapping masts and killing 2 crew members », Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Mexican Navy Ship's Mast Strikes Brooklyn Bridge in NYC — and Reportedly Leaves Multiple Injured », People,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Rice, « Multiple People Injured After Ship Carrying Over 200 Hits the Brooklyn Bridge, Search and Rescue Operation Now Underway », People.com, (consulté le )
  13. Jaroslav Lukiv, Ruth, « Two dead as Mexican Navy ship crashes into Brooklyn Bridge », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Salahieh, Watson et Torres, « 20 injured after Mexican Navy training ship strikes Brooklyn Bridge, source says », CNN, (consulté le )
  15. (es) « Comunicado oficial de la Secretaría de Marina », Twitter, SEMAR, (consulté le )
  16. « Brooklyn Bridge Lane Closures May 19–22 », NYC DOT (consulté le )
  17. (en) Nouran Salahieh, Michelle Watson et Mauricio Torres, « 20 injured after Mexican Navy training ship strikes Brooklyn Bridge, source says », sur CNN, (consulté le )
  18. (es) « Comunicado oficial de la Secretaría de Marina », Twitter, SEMAR, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail du Mexique
  • Portail de New York
  • Portail de la voile
  • Portail des ponts