Collines de Preseli

Collines de Preseli

Carte physique du Pembrokeshire mettant en évidence les collines de Preseli au nord-est.
Géographie
Altitude 536 m, Foel Cwmcerwyn (en)[1]
Longueur 21 km
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation constitutive Pays de Galles
Comté Pembrokeshire
Géologie
Âge Ordovicien
Roches Shale, mudstone, rhyolite, dolérite[2]

Les collines de Preseli ou monts de Preseli (Preseli Mountains ou Preseli Hills en anglais, Mynydd Preseli ou Y Preselau en gallois) sont une chaîne de collines situées dans le nord du Pembrokeshire, au pays de Galles. Elles sont comprises en grande partie dans le parc national côtier du Pembrokeshire.

Toponymie

Le nom Preseli, attesté en langue anglaise en 1868 sous l'orthographe Precelly, provient du gallois. Son étymologie est inconnue, mais elle pourrait être liée au substantif prys désignant une forêt[3].

Géographie

Le plus haut sommet des collines, Foel Cwmcerwyn (en), s'élève à 536 m d'altitude. C'est aussi le point culminant du Pembrokeshire[4].

Les collines comprennent également la colline fortifiée de Foel Drygarn et le site mégalithique de Waun Mawn.

Histoire

Les « pierres bleues » en dolérite qui forment le cercle intérieur de Stonehenge ont été extraites des collines de Preseli vers 2300 avant J.-C.[5]

Les collines donnent leur nom au district de Preseli, subdivision du Pembrokeshire créée en 1974, rebaptisée « Preseli Pembrokeshire » en 1987 et abolie en 1996. Le nom de l'école secondaire de Crymych, Ysgol Bro Preseli (en), fait aussi référence aux collines.

Références

  1. Visualisation sur les cartes de l'Ordnance Survey.
  2. (en) « Mynydd Preseli », sur Pembrokeshire Coast National Park (consulté le ).
  3. (en) A. D. Mills, « Preseli Hills », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  4. (en) « Rosebush », sur Pembrokeshire Coast National Park (consulté le ).
  5. (en) A. M. et J. T. K, « Stonehenge », dans John T. Koch, Celtic Culture: A Historical Encyclopedia, ABC-CLIO, (ISBN 9781851094400), p. 1629.

Liens externes

  • Portail du pays de Galles
  • Portail de la montagne